Dans AGENDA
Agenda Tréguidel

TREGUIDEL
04 janvier : sortie cinéma pour les jeunes de 07 à 11 ans
18 janvier : assemblée générale du Club de l’Amitié
27 janvier : voeux de la mairie à 18h30

03 février  : ouverture de la bibliothèque le 1er samedi de chaque mois (en sus du mardi et mercredi)
26 février : “Avenir du Petit Bar -Chez JF” -à 18 h30 salle de la mairie

16 mars : conseil municipal à 20h30

Plaidoyer pour une contribution citoyenne

 Serez-vous présent à la réunion sur l’avenir du Petit Bar ?
Lundi 26 février 2018
à 18h30 – salle de la mairie

La municipalité nous invite à une réunion pour discuter et échanger nos idées sur les activités et les services de proximité que nous souhaiterions avoir pour animer le bourg de notre commune.

Au moment où la classe politique connaît une crise majeure de représentation à l’échelon national, n’est-il pas honnête de constater que ces réunions tentent de redonner leur place aux citoyens, à l’échelon local ?

En associant démocratie de proximité et démocratie représentative, nos élus sortent du carcan institutionnel pour rechercher la concertation et la collaboration avec les citoyens. Nous n’en sommes pas encore à la démocratie participative, ni à la co-construction qui va de l’idée à la décision, mais l’élu témoigne ainsi qu’il reconnaît une expertise aux citoyens que nous sommes.

Pour autant, il ne suffit pas de se rassembler dans une salle pour que, comme par magie, cela fonctionne. Il faut de part et d’autre une volonté de dialoguer pour rechercher les solutions qui conviennent à tous. C’est là toute la difficulté.

Difficulté au niveau des élus : il faut que la décision finale soit le reflet de cette concertation et non pas un pastiche de démocratie populaire qui serait un frein à une nouvelle implication de notre part.

Difficulté au niveau des participants : pour que ces réflexions aboutissent, il faut dépasser les clivages partisans, sortir de l’intérêt particulier et rechercher l’intérêt général de la commune. Mais c’est quoi l’intérêt général ? Autant de personnes, autant de réponses. Il y a là un exercice difficile à réaliser pour effectuer la synthèse des idées émises et aboutir à un intérêt reconnu de tous.

Il faut également que l’ensemble de la population y participe : comment répondre aux besoins de certaines classes d’âges si elles ne sont pas représentées ? Qui peut mieux que soi dire ce dont on a envie ?

Alors, avez-vous envie d’être acteur du devenir de votre commune ? De vous exprimer sur quelque chose qui touche à la vie locale, et dire dans quelle commune vous voulez vivre ? Ou tout simplement d’être présent pour montrer que l’avenir de notre commune vous intéresse et que vous soutenez cette consultation citoyenne ?

Essayons de faire quelque chose ensemble et voyons si cela est possible : si nous n’agissons pas, qui le fera à notre place ?

Catherine B.

agenda du mois Tréguidel
Commune nouvelle – Tréguidel
Le Télégramme - 20.03.2018
Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !