La croix Beau Soleil, couramment appelée Croix de Tonnelais, a été arrachée en 1924 par le vent. De quand date-t’elle exactement ? Si la date demeure inconnue, on constate qu’elle ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1838. C’est à l’initiative d’Edouard Méda, grand-père de Philippe Rouxel qu’elle fut réédifiée. A l’époque, il avait lancé une souscription pour la financer. La bénédiction a eu lieu le 9 avril 1925 (informations communiquées par Marcelle Gicquel lors de la bénédiction).

Elle a ensuite été refaite aux alentours des années 1970 par Yves Briand et René Berthelo. A l’époque, le bois avait été fourni par Tugdual Jarno. Entretenue tout d’abord par Monsieur Jarno, Martine Rouxel a pris la relève et assure actuellement son entretien et son fleurissement.

L’été dernier, menaçant de tomber, elle a été enlevée.  A la demande des habitants du quartier,  des bénévoles de la commune l’ont rebâtie : Bernard Hélary a fourni le bois, Alain Hanot a façonné la croix et Philippe Rouxel a repeint le socle. Le crucifix a été conservé.

La nouvelle croix a été posée le 16 juin 2017.

La tradition veut que toute nouvelle croix soit bénie. L’abbé Homanes Laboche de la paroisse de Plouha a procédé à sa bénédiction le jeudi 06 juillet 2017 en présence d’habitants et d’élus de la commune.

Remplacement de la croix

Bénédiction de la croix

Catherine B.