♦ CALCULER SES DROITS AUX PRESTATIONS SOCIALES 

Un article paru récemment dans le Télégramme a attiré mon attention : “un Français sur deux ignore ses droits et un Français sur trois elligible aux aides sociales n’y accède pas”.
Il existe pas moins de 24 aides sociales (RSA, CMU, prime d’activité, allocation logement, allocation de solidarité aux personnes âgées, prime en charge partielle de la mutuelle santé…)

Un simulateur en ligne permet de calculer de façon simple et anonyme le montant des prestations auxquelles on peut prétendre. En 7 minutes, il nous donne une estimation des aides et des montants auxquels nous sommes elligibles.  Pas moins de 12 000 personnes l’utilisent chaque jour.

Alors, si vous voulez faire le point sur vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur mes-aides.gouv.fr

♦ PRIX DU CARBURANT 

Vous recherchez la station-service la moins chère :

  • sur une autoroute
  • sur un itinéraire
  • à partir d’une adresse

ou vous recherchez une borne électrique à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.

Le site www.zagaz.com vous renseigne sur les prix : les informations sont communiquées par les  internautes ce qui permet la mise à jour des prix publiés sur le site.

⇒ Vous pouvez effectuer la recherche à partir d’un code postal, un département, une commune .
⇒ Vous pouvez étendre cette recherche dans un rayon de 25 km autour d’un point donné.
⇒ Vous pouvez sélectionner le type de carburant
⇒ Vous pouvez classer les infos par prix croissant ou décroissant en cliquant sur les flèches situées au-dessous du carburant choisi.

Pour une juste comparaison, il y a lieu de :

  • vérifier la date du relevé qui figure sur le tableau : les mises à jour ne sont pas toujours régulières dans certains secteurs
  • tenir compte de la taille des stations : le prix appliqué par un petit détaillant n’est pas le même qu’une grande surface. Il s’agit là d’un choix personnel.

MARS 2016

♦ ENSEMBLE MOINS CHER 

156  adhérents, en moins de deux ans d’existence : c’est le bilan plutôt positif d’une petite association locale portée par trois Grâcieux dont l’objectif est de permettre à ses membres, via des achats groupés, de bénéficier de tarifs réduits. “Et nous n’avons pas que des habitants de Grâces dans nos rangs, nos adhérents viennent de tout le département” s’enthousiasment d’une même voix Eliane Daniel , président d’Ensemble Moins Cher 22, et Jean Hubert, vice-président…

L’association propose  à ses adhérents de bénéficier de prix avantageux sur le fioul domestique,les fournitures de bureau, chocolats, inscription en auto-école, entretien chaudière, carrelage… Soucieux de la qualité, un questionnaire de satisfaction est adressé aux adhérents, mais aussi aux fournisseurs afin que chacun s’y retrouve.

 Ensemble Moins Cher 22
Adhésion annuelle : 2 €
Tél 07.82.83.41.69
Site internet : http://asso22.wix.com/aemc22

ensemble moins cher 22 le tel 18.01.2016

 Le Télégramme – Janvier 2016

♦ UNE JARDINOTHEQUE A GUINGAMP

Prêt gratuit de matériel et d’ouvrages sur le jardinage, conseils, formation, rencontres… l’association Eau et Rivières de Bretagne a ouvert une jardinothèque à Guingamp. Un broyeur de végétaux (pour le paillage), un brasse-compost (pour remuer le compost sans se fatiguer), un désherbeur thermique… l’association propose à ses adhérents des outils, parfois coûteux, dont ils n’ont pas l’utilité régulièrement.

Apprendre à jardiner au naturel, sans pesticides : voilà la démarche de cette jardinothèque. Deux autres antennes ont également été créées, l’une à Lorient, l’autre à Belle-Isle-en-Terre. Eau et Rivières de Bretagne a reçu le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Conseil régional pour cette initiative. Elle espère pouvoir proposer, dans un proche avenir,  d’autres outils à ses adhérents.

ardinothèque de Guingamp
ardinothèque de Guingamp
Ouest-France - 12.2015