La cérémonie des voeux du maire aux habitants de Tréguidel s’est déroulée samedi 27 janvier 2018, salle de la mairie. Thierry Simelière et Valérie Rumiano, conseillers départementaux pour le canton de Plouha et vice-présidents du Département, se trouvaient dans l’assistance ainsi que des élus de communes avoisinantes : Tressignaux, Lanvollon, Goudelin, Le Merzer, Lannebert, St Gilles Les Bois … Trois élus de la commune y assistaient également.

LA FEMME 

Le discours de Daniel Barret était articulé autour du thème de la femme : les femmes qui agissent, dont la place est bien souvent trop peu visible dans notre société.  Il a ensuite eu une pensée pour Reine Rebours, doyenne de la commune, qui transmet à chacun d’entre nous ses voeux pour 2018.

2017, une année particulièrement difficile pour la commune

Certaines familles ont été éprouvées  par la perte d’un des leurs. Daniel Barret a ainsi rappelé le décès de Michel Cocherel, son voisin, mais aussi de jeunes partis bien trop tôt, Mathieu, Thomas, Loïc.

Tréguidel
Tréguidel : urbanisme

Puis, Daniel Barret a fait un bref historique de l’évolution de notre commune, en partant du cadastre napoléonien consultable sur le site des archives départementales [mais aussi sur notre site en cliquant ici], le POS DE 1992 et le PLU qui vient d’être achevé.

En matière de maîtrise foncière communale, une carte présente les acquisitions communales en vert, et celles en cours en jaune. Ces dernières devraient aboutir rapidement car les dossiers se trouvent actuellement entre les mains des notaires.

La commune est donc prête à accueillir de nouveaux habitants, de nouveaux projets. En 2017, deux logements situés au-dessus de la mairie, ont été inaugurés.

Pour finir sur ce point, Daniel Barret a remercié les conseillers municipaux, employés municipaux et bénévoles qui ont participé au fleurissement du bourg et de la façade de la mairie pour lesquels il a reçu des félicitations.  L’arbre planté devant la mairie a d’ailleurs été remis à la commune en 2006 lors de la remise du Trophée du Développement Durable.

LA POPULATION 

Aujourd’hui, Tréguidel compte 626 habitants. Il y a eu 10 naissances et 7 décès au cours de l’année 2017.

Avec les nouveaux logements prévus, la population de la commune ne peut qu’augmenter.

Tréguidel
LE HAUT DEBIT 

Le maire a rappelé que si le très haut débit est souhaité et souhaitable, il ne faut pas oublier  ceux qui ont parfois encore du mal à recevoir la télévision et restent isolés chez eux.  Quelques foyers ont également rencontré des difficultés avec la téléphonie ce qui a amené la mairie à intervenir auprès des opérateurs concernés.

Tréguidel
EAU-ASSAINISSEMENT 

Tréguidel fait partie des communes ayant reçu le Prix 2018 Zéro Phyto Durable, aux côtés des élus de Plouha, Lannebert, Trémeven.

Tréguidel
NOUVEAUX SERVICES 

Daniel Barret a souhaité la bienvenue aux nouveaux exploitants du restaurant La Ribotée.

Pour ce qui concerne “Le Ptit Bar” de JF, une réunion publique sera organisée en fin février pour débattre sur le devenir de ce lieu.

LES ANIMATIONS

Pléguien, Tréguidel, Tressignaux se regroupent pour organiser des sorties. En 2017,  3 cars ont ainsi été réservés pour une sortie à Branféré.

 DEPART DE PATRICIA OUTIN

Patricia OUTIN quitte ses fonctions après un peu plus de 16 années d’activité à la mairie de Tréguidel. Au départ, elle assurait son travail pour partie pour la commune, pour partie pour le Syndicat de l’Oursière. Depuis 6 ans, elle consacre une autre partie de son temps à la communauté de communes où elle s’occupe de l’habitat. Aujourd’hui, elle a choisi de travailler à temps plein sur ce poste en qualité de Chargée de mission au service Urbanisme et Habitat.  En remerciement du travail accompli, le maire lui a remis un bouquet de fleurs ainsi qu’une box cadeau.

Patricia a ensuite pris la parole pour remercier la mairie, ses collègues de travail mais aussi les habitants de Tréguidel : “je vous souhaite à tous et à toutes tout ce que vous souhaitez, mais en mieux” (“Le Chat” P. Geluck).

Tréguidel
REMISE DE FLEURS 

Un bouquet de fleurs a également été offert aux salariées intervenant sur la commune : Gisèle – Catherine – Murielle – Lydie (remplacement du 02 au 31.01.2018) et Jessica qui prendra la suite de Patricia à partir de jeudi 1er février 2018 à hauteur d’un mi-temps. Pour assurer la transition,  Murielle assurera durant deux mois à l’essai le complément de temps à pourvoir pour ce poste.

Tréguidel
INTERVENTION DE VALERIE RUMIANO 

Après avoir présenté ses voeux à l’assemblée, Valérie Rumiano a rappelé les actions engagées par le Conseil Départemental. Dans le cadre des contrats de territoire, 661 projets sont financés pour un montant de 60 millions d’euros.

Pour notre commune, le département a voté une subvention de 43 000 € pour l’aménagement de la lagune et une somme de 24 000 € au titre des droits d’enregistrement et de la taxe professionnelle en 2017.
www.cotesdarmor.fr

Tréguidel