Dans REPORTAGES/VIDEOS

 Chaque année, Annie et Jean-Yves Blouin perpétuent une tradition : fabriquer leur cidre à l’ancienne, avec du matériel qui n’est autre que celui qu’utilisaient les parents de Jean-Yves. Plusieurs étapes doivent être respectées avant d’obtenir le fameux cidre que nous buvons. Nous avons suivi pas à pas Jean-Yves et Annie durant tout le processus de fabrication.

LA RECOLTE DES POMMES
[Portrait] Fabrication du cidre à l’ancienne

C’est une étape fastidieuse. Il faut attendre que les pommes tombent naturellement de l’arbre pour qu’elles soient à pleine maturité. Elles sont alors récoltées par temps sec et à la main, ce qui permet d’éliminer les fruits trop abîmés, les feuilles, les saletés…

Toutes les pommes ne mûrissent pas à la même époque : selon les variétés, certaines peuvent être cueillies au mois d’août, d’autres au mois d’octobre ou novembre, voire en décembre. Jean-Yves et Annie mélangent plusieurs variétés de même maturité. Ils les ramassent en octobre/novembre.  Les pommes sont stockées, dans des sacs en filet, dans un endroit aéré où elles pourront finir de mûrir jusqu’à la fabrication du cidre.

LE BROYAGE 

Jean-Yves utilise un broyeur mécanique. Il verse les pommes dans une trémie où elles vont être entraînées par un cylindre à dents qui les broye. Une vis permet de régler le degré de broyage souhaité sans pour autant les réduire en purée ce qui poserait ensuite des problèmes de tenue de la motte et plus de lie dans le jus.

La pulpe obtenue, qu’on appelle aussi la pommade,  tombe alors par un goulet où Annie les récupère pour les verser dans une cuve à l’aide d’une pelle à marc.

/!\ Cliquer sur les photos pour voir le diaporama

LE CUVAGE

Le cuvage, c’est l’étape où la pulpe est laissée au repos dans la cuve pour macérer. Elle va s’oxyder et prendre une couleur rousse. Cette étape peut durer 6 à 8 heures selon le temps.

L’EXTRACTION DU JUS DE POMME

1- La préparation de la motte
Jean-Yves va maintenant “monter la motte” : pour cela, il dispose d’abord la pulpe sur la table du pressoir en couches successives qu’il sépare avec de la paille de blé. Pour bien égaliser la matière et avoir des couches régulières et plates et des coins bien rembourrés, il s’aide d’une carrée, c’est-à-dire d’un cadre de bois.

Ensuite, on la laisse reposer et le jus commence à suinter.

2- Le pressurage
Il s’agit maintenant de presser la pommade de pommes pour en extraire le jus. Jean-Yves place d’abord des planches sur le haut de la motte pour la consolider et former un plancher sur lequel il va poser perpendiculairement des madriers. On va laisser la motte  se tasser et le jus continue à s’écouler.
Progressivement, Jean-Yves va ensuite serrer la motte d’abord à la main puis en s’aidant d’une barre de fer. Là encore, on va laisser le jus s’écouler tranquillement.

Après le pressage, Jean-Yves utilise un couteau  à marc pour retailler la motte, les morceaux sont déposés sur le dessus et repressurer.

Lorsque la motte a été totalement pressée, il est possible de la défaire, de l’émietter et de la recomposer en ajoutant un peu d’eau. On obtient alors un cidre moins fort, appelé “petit cidre”. C’est ce qu’on appelle “le rémiage“.

 LA MISE EN FUT

La mise en fût passe par plusieurs étapes :
Quelques jours après la mise en fût, une couche brune se forme à la surface, le chapeau brun, et dans le fond un dépôt constitue les lies : le cidre se clarifie.
Huit à 10 jours plus tard, le jus clair est transvasé à l’aide d’une pompe ou d’un syphon pour le séparer du chapeau brun et des lies.
Puis, vient le temps de la fermentation : sous l’action de levures, le sucre se transforme en alcool et en gaz carbonique. Des bulles montent à la surface. Cette étape va durer au moins deux mois.

L’ultime étape est celle de la mise en bouteilles. Jean-Yves utilise un densimètre qui lui donne une valeur qui correspond à la quantité de sucre restant dans le cidre :

  • entre 1 000 et 1 005 : cidre sec
    entre 1 010 et 1 015 : cidre demi-sec
    entre 1 018 et 1 020 : cidre doux, sucré
    au delà de 1 025 : cidre très sucré

Catherine B.

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt