Dans ANIMATIONS LOCALES

Le Comité des Fêtes aura 44 ans d’existence en 2017. Il se compose d’une quinzaine de bénévoles qui méritent qu’on les mette parfois en avant car c’est eux qui portent les animations de notre commune. Pour moi, leur particularité  est de former une équipe où l’entraide avec les autres associations n’est pas un vain mot. On les retrouve au 13 juillet, comme au Pardon de Pabu mais aussi tout au long de l’année : certains à l’atelier de cuisine, d’autres à la bibliothèque, à l’animation pour les jeunes…

Mais qu’est ce qui les motive ?  
pique-nique à Tréguidel

Savez-vous qu’il existe en France 880 000 associations déclarées et 14 millions de bénévoles.

S’impliquer pour certains signifie être réguliers dans son action.  Pour d’autres, il s’agit de participer ponctuellement à des animations parce qu’ils y portent un intérêt mais qu’ils ne sont pas toujours disponibles. Alors, on retrouve généralement les mêmes mots pour définir ce qui porte au bénévolat : il est enrichissant car il permet de se sentir utile, il crée des liens entre les bénévoles, mais aussi entre nous autres, habitants qui trouvons là l’occasion de nous rencontrer. Et il participe à valoriser l’échange et la diversité puisque les bénévoles sont des hommes, des femmes, de tout âge, de toute nationalité, avec différentes compétences, qu’ils soient étudiants, en activité, au chômage ou à la retraite. Et cela fait beaucoup de bien dans notre société actuelle de faire tomber les barrières et d’apprendre tout simplement à se connaître.

 Quand a été créé le Comité des Fêtes de  Tréguidel ? 

Il a été déclaré à la préfecture des Côtes-du-Nord le 6 juillet 1973. C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Son but : rechercher les moyens propres à attirer les gens à Tréguidel de façon à rendre une certaine vitalité à la commune et de se faire l’écho auprès des autorités constituées, des intérêts généraux de la commune n’ayant pas un caractère politique.

Jusqu’en 1985, le comité organisait aux environs du 1er mai un grand prix cycliste sur le circuit de Kervitel. Cette course cycliste a eu lieu 7 années consécutives. L’an dernier, elle a été mise en sommeil compte tenu des frais d’organisation à engager.

Depuis 1979,  chaque année a lieu un tournoi de sixte dénommé “challenge Eugène Touzé” en souvenir de notre vice-président, décédé, qui était un fervent du foot-ball. Ce sera la 8ème édition cette année.

Des concours de boules sont organisés par le comité dans les allées sablées montées sur place…

Pierre Macé
extrait article paru dans le bulletin municipal – décembre 1985/janvier 1986

Rétrospective des présidents qui se sont succédés  

‏⇒ Bernard Hélary, président en fonction depuis 2000
‏⇒ Pierre Rouxel, président de 1996 à 2000
‏⇒ Joël Puillandre, président de 1989 à 2000
‏⇒ Guy Troquer, président de 1987 à 1989
‏⇒ Pierre Macé, président de …  à  1987
‏⇒ René Berthelo, président de …
‏⇒ Yves Poulouin, président de 1973 à

(désolée pour les blancs, mais je n’ai pas trouvé toutes les dates)

A son actif

l’incontournable 13 juillet et le vide-grenier, (avec selon les années : défilé de vélos fleuris, retraite aux flambeaux, spectacle son et lumière, bal…)
l’inter-quartiers
le tournoi de sixte”Challenge Eugène Touzé”
course de solex
loto
cochon grillé, potée…
concours de boules communales
bal costumé pour les enfants
fête de la musique
randonnée à bicyclette
sorties, balades…

L’équipe 2017 
pique-nique à Tréguidel
Pique-nique à Tréguidel

Président : Bernard Hélary
Présidente adjointe : Camille Carpentier
Vice-président : Edouard Corbel
Vice-présidente adjointe : Maryline Collet
Secrétaire : Sylviane Caro
Secrétaire adjointe : Cathy Hanot
Trésorier : Alain Hanot
Trésorière adjointe : Sophie Corbel

Photos de quelques bénévoles prises lors d’évènements 

Et pour 2017, voici les dates à retenir :

14 mai 2017 : pique-nique sur la Place des Chênes
10 juin 2017 : retrouvailles des Anciens (invitation de tous les bénévoles qui ont oeuvré au comité des fêtes
13 et 14 juillet : bal et vide-greniers.

On peut doublement les féliciter : non seulement pour leur investissement mais aussi parce qu’ils ont constitué le nouveau Bureau à la même date que la “Journée de la femme” et la parité est largement dépassée : 5 femmes et 3 hommes. C’est le monde à l’envers ou bien notre comité des fêtes serait-il précurseur en la matière !

Dans tous les cas, nombre d’associations sont en recherche de bénévoles, de relève. On serait tenter de croire que la société actuelle nous pousse vers toujours plus d’individualisme mais rétrospectivement on constate que ce problème est récurrent ce qui en soi est réconfortant ! Voici ce que disait notre comité des fêtes, il y a quelques années déjà :
Mars 1987 : “… cependant, il serait souhaitable que les jeunes viennent se joindre à nous afin de donner encore plus de dynamisme à cette association et surtout prévoir la relève des anciens.”
Décembre 1990 : “le comité des fêtes est aussi un cercle ouvert, où toutes les bonnes volontés peuvent nous apporter leurs concours et suggestions“.

Et pour finir royalement, voici ce que disait John Fitzgerald Kennedy en 1961. Certes ces paroles ont maintes fois été entendues mais elles collent bien à l’action des bénévoles si nous les ramenons à notre mesure :

 “Ne demande pas ce que [ton pays] ta commune  peut faire pour toi…
mais demande-toi ce que tu peux faire pour [ton pays] ta commune.” »

 Catherine B.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt