Dans Réunions Conseil Municipal

Les points essentiels du Conseil Municipal 

Création d’un poste d’adjoint supplémentaire – rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’assainissement 2015 – communauté de communes (rapport d’activité 2015) – avis sur le projet de charte de gouvernance du PLUiH de la communauté de communes – demande de dégrèvement de la redevance assainissement – admission en non-valeur de produits irrecouvrables – questions diverses.

Création d’un poste d’adjoint supplémentaire

Daniel Barret rappelle que, par délibération du 28 mars 2014, le conseil municipal avait fixé à 3 le nombre d’adjoints au maire. La commune peut disposer de 4 adjoints compte tenu de son nombre d’habitants. Aussi, il est proposé de créer un nouveau poste concernant les affaires scolaires et la jeunesse.

Ce point a fait débat. Des observations ont été émises :

  • En début de mandat, les tâches ont été réparties, en commissions, entre les conseillers : Marie-Reine Jégou est déjà conseillère déléguée Enfance, Jeunesse, Enseignement.
  • pourquoi créer un 4ème poste d’adjoint ?
  • Il est constaté qu’il existe une association des jeunes (AJT) qui fonctionne avec un Bureau et donc une présidence qui a vocation à s’en occuper.
  • Daniel Barret précise que certaines missions ont évolué depuis deux ans : le travail réalisé aujourd’hui pour la jeunesse justifie cette création de poste. Un conseiller délégué n’a pas les mêmes fonctions qu’un adjoint.
  • Il s’agit de mettre en lien les trois associations : l’AJT, Tressignaux et Pléguien
  • le financement sera assuré par le budget communal. Il sera inscrit au budget modificatif en cas d’adoption.

Résultat du vote à bulletin secret : 2 pour, 9 contre, 1 abstention.
Le poste n’est donc pas créé.

Demande de dégrèvement redevance assainissement

Une demande de dégrèvement a été formulée par un usager à la suite d’une fuite d’eau, rue Hatée. La communauté de communes a donné son accord pour la part lui revenant. Le conseil municipal accepte le dégrèvement de la redevance due à la commune soit 104 €.

Produits irrecouvrables

Le Conseil a donné son accord pour passer les produits suivants en produits irrecouvrables :

  • poste Assainissement : 2 dossiers soit 277.62 €
  • poste Transport Scolaire : 6 dossiers soit 243.03 €.
QUESTIONS DIVERSES

Documents Projet de rédaction de PLU :
Les documents seront consultables par le public en mairie à partir du début du mois d’août.


Projet éolien
Daniel Barret signale que plusieurs entreprises ont contacté la mairie pour relancer le projet. L’une d’entre elles est plus avancée dans sa proposition :

  • La zone reste inchangée, à 500 mètres des habitations, du côté du Bois de Beauchamp.
  • Les données techniques ont changé par rapport au précédent projet : en 2004, il était envisagé d’installer 4 éoliennes qui généraient 0.8 MW. Aujourd’hui, il est proposé d’installer 5 éoliennes de 2MW (possibilité 2 à Tréguidel et 3 à Lantic).
  • Retombées financières pour la commune : 10 000 €/MW soit 100 à 150 000 € pour la commune (pour une production de 2 à 15 MW).

 

Rencontre avec les élus de Lantic
Des propositions ont été évoquées notamment la création d’une voie douce entre Tréguidel et Notre-Dame-de-la-Cour (piste cyclable et voie piétonnière). Il serait intéressant de passer par la Corderie qui dispose de telles voies.

Regroupement pédagogique : Lantic souhaite réaliser une extension de deux classes mais l’espace manque sauf à empiéter sur le terrain de sports. Elle serait donc favorable à un regroupement avec Tréguidel. Compte tenu de la situation financière du Département, le coût des transports scolaires risque d’augmenter. La commune de Lantic projette donc d’acquérir un bus pour le ramassage scolaire mais aussi pour d’autre services (navette pour se rendre au marché, déplacements de groupes…).

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