Dans ZOOM SUR LA REGION

En 2014, Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis créent une start-up à Saint-Malo : Famileo. En 2015, elle reçoit, avec deux autres gagnants, la 12ème Bourse Charles Foix, attribuée par Silver Valley, un organisme qui récompense les projets de start-up engagées dans l’économie des “cheveux gris”.  Et, en janvier 2017, elle est lauréate du concours national “La France s’engage”.

De quoi s’agit-il ?

L’idée a germé au sein de leur propre famille quand Tanguy de Gélis s’aperçoit que sa grand-mère à qui il avait offert une tablette pour rester en contact par mail, ou skype, délaisse en fait l’outil : “je préfère les cartes postales” lui dit-elle.

Rejoint par Armel de Lesquen, puis par Thomas, les trois trentenaires travaillent alors sur un projet visant à améliorer la communication entre les résidents de maisons de retraite et leurs familles. Rapprocher l’outil informatique, qui ne leur est pas familier, et le support papier pour recréer le lien intergénérationnel.

Comment ça marche ?

Les membres de la famille installent au préalable, une application dédiée, aussi simple à utiliser que Facebook, ce qui leur permet de poster des messages ou des photos depuis leurs smartphone ou ordinateurs. Ceux-ci sont transformés en messages papier et présentés à la personne destinataire sous forme de gazette papier personnalisée.  Près de 250 maisons de retraite et EPHAD ont installé ce réseau social, ce qui représente environ 100 000 messages envoyés à plus de 3 000 personnes âgées, soit environ 20 000 gazettes imprimées en un an.

Aujourd’hui, la start-up a élargi son offre en proposant ce service aux familles dont un proche réside toujours à son domicile. Au lieu d’être imprimée par l’établissement dans le cas des maisons de retraite, la personne reçoit sa gazette par courrier.

Famileo, qui a démarré en Bretagne, est présente aujourd’hui partout en France et en Belgique. Face au succès rencontré, elle souhaite élargir son offre à l’international, en Europe mais aussi en Amérique du Nord.  Elle envisage également de proposer ses services en milieu médical.

Un pari abordable puisque l’entreprise propose aux particuliers des tarifs à partir de 4.99 € par mois.

Team Famileo

Suivez-les sur Facebook:  myfamileo 

Catherine B.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
auto-partage