10.2017
PRESSE ANCIENNE

Une nouvelle page est créée dans le menu CONNAITRE  :

Quelques articles de presse parus en fin du XIXe, début du XXe siècle sont présentés sur cette page

Lire la suite… Presse Ancienne

08.2017
HISTOIRE DES BOUTOUS

Une nouvelle page est créée dans le menu CONNAITRE  : l’histoire des Boutous.

Les querelles de clochers ont alimenté les récits et sont parfois à l’origine des surnoms donnés aux habitants par leurs voisins. Deux récits sont retransmis sur cette nouvelle page.

Lire la suite… Les Boutous

10.2016
CARTOGRAPHIE DE TREGUIDEL AU FIL DU TEMPS

Une nouvelle page est créée dans le menu CONNAITRE  : Fonds cartographique de la commune; Découvrez l’évolution des lieux-dits de la commune à travers le temps.

  • ⇒ N’hésitez pas à retourner sur la page Noms des rues et lieux-dits : une mise à jour est réalisée dès que de nouvelles informations sont collectées
    (Kerloho, Le Son…).

Lire la suite… Fonds cartographique

09.2016
LES NOMS DE RUES ET LIEUX-DITS

Une nouvelle page est créée dans le menu CONNAITRE  : Toponymie.

  • Découvrez la signification des noms des rues et lieux-dits de notre commune.

Lire la suite… Noms des rues et lieux-dits

08.2016
ANIMATIONS ET FETES ANCIENNES : JOUEURS DE BOULES

Une nouvelle page est créée dans le menu CONNAITRE  : Animations et Fêtes anciennes

  • Au mois d’août, on aperçoit des joueurs de boules sur la Place des Chênes. Retour sur la création des jeux de boules Place Bessin

Lire la suite… Joueurs de boules

08.2016
ANIMATIONS ET FETES ANCIENNES : LES FEUX DE LA ST JEAN

Un article consacré aux feux de la St-Jean a été publié sur le blog en 2014. Pour faciliter la recherche, il est désormais visible sur le site à la page Connaître – Animations et fêtes anciennes.

Lire la suite… Feux de la St-Jean

06.2016
Infos utiles

De nouvelles infos sont parues dans la page Infos Utiles :

  • comment savoir quelle est la pharmacie de garde sur notre secteur ?
  • vous recherchez quelqu’un pour garder vos animaux, votre habitation lorsque vous partez ?
  • vous ne souhaitez pas être démarché téléphoniquement ? depuis le 1er juin 2016, il est possible de s’inscrire gratuitement sur une liste gérée par une société agréée par arrêté du 25 février 2016….

Lire la suite… Infos Utiles

05.2016
Guerre 39-45 : Maurice Webb

Lors de la dernière guerre, à deux reprises, des aviateurs en difficulté ont dû sauter en parachute et atterrir dans le hameau du Guern.

Ainsi, dans la nuit du 14 au 15 août 1944, un aviateur anglais tombait au pignon de la maison habitée par Marie-Ange Hélary et ses filles. Le chien de la maison aboie, mais il n’y a que des femmes et personne n’ose bouger. Le navigateur passe la nuit ramassé dans son parachute, bien au chaud dans la soie blanche. Au petit matin, il se rend vers le bourg puis revient au Guern accompagné par Paul Robin qui l’a trouvé en cours de route. C’est alors qu’il fait don de son parachute avant l’arrivée des gendarmes venus le récupérer.

05.2016
Guerre 39-45 : Lady Godiva

Le 29 mai 1943. Base Aérienne de Kimbolton. Angleterre. Le 379ème groupe de bombardement lourd (Bombardment Heavy) se prépare à une mission ayant pour objectif la base sous marine de Saint Nazaire dans l’ouest de la France. C’est sa première mission. Les équipages prévus, s’affairent et prennent les directives au briefing. Le raid est décidé pour la fin de l’après midi. Les ordres se précisent et l’objectif devra être atteint à 17 heures. Dans d’autres bases également on est aux préparatifs. Equipages, mécaniciens chargent des bombes …

Lire la suite… Lady Godiva

04.2016
Ma commune : état de la dette en 2016

Emprunts en cours, capital restant dû….

Lire la suite… Etat de la dette

04.2016
Patrimoine : photos anciennes

Quelques photographies anciennes de Tréguidel

Lire la suite… Photos anciennes

03.2016
Découvrir : Gites et chambres d’hôtes

Quelques adresses d’hébergement sur la commune.

02.2016
Entreprendre : annuaire des producteurs locaux

Pour faciliter la recherche, la liste des producteurs locaux que nous avons déjà publiée sur le blog figure désormais sur le site

Lire la suite…Producteurs locaux

02.2016
Participer : autres associations

Pratiquer une activité sportive, culturelle…
Partager, Recycler…  associations de la communauté de communes

Lire la suite…Autres assocations

11-2015
Découvrir : le monument aux morts de Tréguidel

Si quelques dizaines de monuments du souvenir avaient été érigés à la gloire de la Grande Armée ou en mémoire des combattants anonymes de la débâcle de 1870, l’hommage aux soldats disparus change de nature et de dimension avec l’apparition des monuments aux morts, tels qu’on les connaît, à la fin de la Grande Guerre (1914-1918).

Pour la première fois, en effet, on « nomme » les victimes : on leur accorde ainsi une identité propre de soldat et d’homme, c’est-à-dire qu’on affirme à la fois la personnalisation de chaque sacrifice et la solidarité de tous les citoyens-soldats. Ces longues listes de noms gravées sur la pierre des monuments portent cette dualité mémorielle : l’identification exhaustive, individuelle et nominative de chaque mort au combat et, parallèlement, une commémoration collective du conflit, via le symbole de la liste, de l’énumération…

Lire la suite… Monument aux morts

10-2015
Découvrir : Evolution de la Population de Tréguidel

Alors que 80 % de la population française vivait dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants entre 1860 et 1870, la population des communes rurales ne s’élevait plus qu’à 24 % de la population totale en 1999.

Au début des années 1970, la désertification des campagnes semble un phénomène inéluctable. Pourtant de 1975 à 1982, un mouvement inverse de migrations résidentielles vers les espaces ruraux s’amorce : il touche les communes rurales situées à proximité d’aires urbaines en croissance, qui bénéficient alors de la périurbanisation des ménages et des activités.

Les évolutions depuis 1999  confirment le retournement de tendance par rapport à la période d’exode rural : le taux de croissance de la population dans les communes rurales est désormais supérieur à celui des communes urbaines. La croissance se porte désormais dans des zones proches des limites extérieures des aires urbaines, mais se renforce aussi dans les espaces ruraux éloignés. Ainsi, c’est désormais « au sein des communes rurales de l’Espace à Dominante Urbaine que se porte aujourd’hui la croissance démographique, là où l’on se trouve à la fois dans un cadre de vie rural et dans la zone d’attraction d’un ou plusieurs pôles urbains ». Extrait Nouvelles ruralités

Lire la suite… Evolution de la population

09-2015
Découvrir : les Maires successifs de Tréguidel

Retrouvez le nom des maires qui ont administré notre commune depuis 1794. La liste s’arrête à 1935. Elle sera prochainement mise à jour. L’article se poursuit avec un historique de la fonction du maire.

Le mot ” Maire ” trouve son origine dans le Polyptique d’Irminon, ouvrage de droit d’un Abbé de Saint Germain des Prés au IXe siècle, qui emploie le mot “Maior ” quand il parle du représentant du domaine, administrant le village pour le compte du seigneur.

 La naissance du mouvement communal remonte au XIe siècle. Progressivement la vie dans la commune va s’organiser. Au XIIe siècle, le maire fait son apparition. En effet, dès lors que la commune était reconnue juridiquement et politiquement, il lui restait à se doter d’organes pour la représenter. Selon l’époque et le lieu, on parlera de pairs, d’échevins ou de conseillers.

Si les communes sont apparues progressivement en France, ce n’est qu’en 1790 qu’un statut de la commune est fixé avec précision…

Lire la suite …. les maires de Tréguidel

08-2015
Ma commune – présentation 

Par-delà le bleu de la mer, Tréguidel nous invite à une balade champêtre à travers landes et bois.

Ferme les yeux, tu entendras le bruit du ruisseau, le bruit des feuilles qui bruissent dans les arbres, le bruit du blé qui ondule avec le vent.
Ouvre les yeux, tu verras le vert des prairies et des fougères, le jaune des champs et de l’ajonc,
et  l’orange flamboyant d’un soleil qui se couche sur la terre nourricière…

Lire la suite … Tréguidel, présentation

08-2015
Découvrir : Patrimoine – Croix et Calvaires

Tréguidel dispose d’une dizaine de croix dont certaines sont entretenues par des habitants de la commune. Il en existe encore plus de 10 000 en Bretagne et, aujourd’hui, des associations tentent de les recenser pour les restaurer et les entretenir. Même s’il est difficile de retracer l’histoire de chacune d”elles, ces croix témoignent, sous la patine des ans, de la vie passée de notre commune, tant sur le plan historique que religieux. Elles font partie de notre patrimoine rural tout en étant étroitement associées à notre quotidien puisqu’elles jalonnent nos routes et nos chemins et, bien souvent sans y prêter attention, nous passons devant elles en nous baladant.

Lire la suite …. Patrimoine – Croix et calvaires