Dans ANIMATIONS LOCALES

En 2008, un petit groupe de femmes, mené par Valérie Hélary l’actuelle présidente, ont eu envie de partager leur passion pour la cuisine: échanger des recettes, des astuces de cuisine, transmettre leurs connaissances à celles et ceux qui ont envie d’apprendre. Avec une idée majeure en tête : cuisiner des plats ordinaires que l’on peut faire chez soi, en utilisant des produits frais.

L’association Les Délices de Tréguidel est née. Le succès est immédiat. Une cinquantaine de femmes adhèrent dès la première année et il faut en refuser pour que la salle ne soit pas trop surchargée et que les séances ne deviennent trop difficiles à gérer.

Aujourd’hui, le succès ne se dément pas : mercredi soir, 23 femmes de tous âges assistaient  à l’atelier et  il arrive fréquemment qu’elles soient  40.

Comment se prépare l’atelier ?

seance 20 juin 2014 7

Marie-Claude, l’animatrice, sélectionne tout d’abord les recettes.  Elles sont choisies en fonction de la saison, en utilisant des produits frais et locaux si possible. Valérie, Babette et Liliane  donnent leur avis au cas où certaines recettes auraient déjà été proposées.  Et c’est bien souvent, Babette, la trésorière, qui achète les ingrédients.

De temps en temps, l’association fait appel à un autre intervenant sur un thème spécifique : la cuisine créole, les viennoiseries…

Du bruit dans la cuisine…

_DSC8071

Marie-Claude anime l’atelier, assistée de deux personnes tirées au sort dans l’assistance. Au menu d’aujourd’hui :

  • Taboulé express
  • Blanquette de saumon au lait de coco
  • Gratinée fraises rhubarbe

Pas toujours facile d’expliquer quand le moteur du robot ronronne et que les commentaires vont bon train entre voisines. Un bruit de fond, une mélodie qui montre, si besoin est, que l’assistance est intéressée. Chacune partage son expérience, exprime ses goûts et les commentaires profitent à toutes :

« pour le taboulé, on peut remplacer le jus de citron par du jus de pamplemousse… »
« difficile de trouver du bouillon de crustacés, pourquoi ne pas le remplacer par un court-bouillon… et pourquoi pas par du fumet de poisson ! »
« moi, je laisse la rhubarbe égouttée et je jette le jus rendu. Elle perd ainsi de son acidité… »

Marie-Claude garde sa bonne humeur et ramène de temps en temps l’attention sur la réalisation de la recette.

Voilà, cela fait une heure et demie que nous sommes là et nous n’avons pas vu le temps passé.

Le temps de la dégustation

délices de Tréguidel 06.2014

Il est l’heure de passer à table pour déguster les recettes du jour. Un moment bien sympathique où chacune exprime ses goûts, ce qu’elle aime ou ce qu’elle aime moins :

« moi, je n’aime pas le concombre dans le taboulé… »
« je suis étonnée du résultat, je ne pensais pas qu’en mélangeant tous les ingrédients on parvienne à dégager toutes les saveurs… »
« j’étais réticente sur le lait de coco, je suis surprise, la sauce est légère… »

Voilà l’atelier s’achève. Valérie s’entretient avec les participantes et  rappelle que le repas de clôture avant les vacances d’été  aura lieu la semaine prochaine.  Les réunions reprendront en septembre.

Je quitte la salle en ayant le sentiment d’avoir passé un bon moment. Pourquoi ne m’inscrirais-je pas en septembre prochain ?

                                                                                                                                                                                               Catherine B.

Mémo

Réunion le premier mercredi de chaque mois
Adhésion annuelle : 15€ – Participation : 5 € par séance

 

Présidente : Valérie Hélary
Secrétaire : Liliane Clech
Trésorière : Babette Cottereau

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt