DECOUVRIR

PORTRAITS DE TREGUIDELAIS

Allons à la rencontre des habitants de notre commune. Parce que l’Histoire s’écrit aussi au présent !

Annie et Jean-Yves Blouin

Chaque année, Annie et Jean-Yves Blouin perpétuent une tradition : fabriquer leur cidre à l’ancienne, avec du matériel qui n’est autre que celui qu’utilisaient les parents de Jean-Yves. Plusieurs étapes doivent être respectées avant d’obtenir le fameux cidre que nous buvons. Nous avons suivi pas à pas Jean-Yves et Annie durant tout le processus de fabrication.

La récolte des pommes : c’est une étape fastidieuse. Il faut attendre que les pommes tombent naturellement de l’arbre pour qu’elles soient à pleine maturité. Elles sont alors récoltées par temps sec et à la main, ce qui permet d’éliminer les fruits trop abîmés, les feuilles, les saletés…

Jean-Yves Le Guen

Jean-Yves Le Guen

Originaire de Paimpol, Jean-Yves Le Guen a exercé le métier d’instituteur : “ Quand je suis sorti de l’Ecole Normale, j’ai souhaité enseigner à Paimpol mais la ville était très demandée et donc pas accessible pour un débutant. On nous envoie d’abord au fin fond du département, à la frontière du Morbihan. Puis, j’ai réussi à obtenir un poste à Pléguien où j’ai enseigné durant huit ans et ensuite je suis arrivé à Lantic et j’y suis resté.”

C’est ainsi qu’il s’est installé à Tréguidel, à proximité de son lieu de travail.  Même en retraite, la pédagogie reste un élément important de sa vie, une passion qui ne tarit pas et qu’il partage avec nous avec empathie.

GEORGETTE MEYER

atelier Georgette Meyer

Alsacienne d’origine, Georgette Meyer a posé ses valises à Tréguidel, il y a deux ans maintenant.

 Elle souhaitait suivre un cursus Arts Déco mais, à l’époque où elle était étudiante, cette filière n’était pas reconnue. Alors, il a fallu choisir une autre voie. Elle voulait créer, jouer avec les couleurs et les matières. Elle est devenue professeur de travaux manuels. C’est au cours d’un stage à la MJC de Rosenwiller qu’elle découvre le tissage, en 1970. Elle trouve là sa vocation : cette passion qui lui permet de donner libre-cours à son imagination en conjuguant tissage, broderie et couture, ne l’a plus quittée. Au fil des années et avec l’expérience, elle est devenue une tisserande avertie.

SILVERE BURLOT

Silvère Burlot

Avec Silvère Burlot, nous entrons aujourd’hui dans l’univers de la musique.  Un monde que nous  connaissons mal  car nous ne voyons du musicien que les moments qu’il nous offre sur scène. Ce focus propose de mettre en lumière quelques facettes du métier de musicien, principalement autour d’un instrument pas toujours reconnu à sa juste valeur, l’accordéon.

LES ARTIFICIERS

Artificiers - Tréguidel

Depuis le début de l’après-midi, Michel Gallais, responsable artificier, Eric Corbel et Claude Luco sont à pied d’oeuvre autour de la mairie, d’où partira le feu d’artifice. Il leur faudra bien une demi-journée de travail pour positionner les mortiers et les connecter un par un à des dizaines de mètres de fils pyrotechniques orange qui seront eux-mêmes raccordés au boitier électrique d’où Michel Gallais lancera les tirs. Les pièces les plus importantes sont positionnées derrière le bâtiment de la mairie, les plus petites sont alignées devant.