Dans REPORTAGES/VIDEOS, Territoire

La semaine consacrée au Développement Durable a mobilisé les énergies du Forum Citoyen Leff ar Mor pour sensibiliser les esprits à ce sujet majeur d’actualité, mais aussi pour mettre en exergue les initiatives engagées par des acteurs, professionnels ou non, de notre territoire.

La communauté de communes de Lanvollon-Plouha s’est jointe à cette démarche : un bel exemple d’association entre élus et citoyens au moment où la démocratie participative est au coeur des débats.

Adhérente au Forum Citoyen, j’ai suivi durant toute cette semaine une grande partie des animations. Retour en images pour faire un tour d’horizon sur cette semaine, avec ces temps forts mais sans occulter ceux qui ont rencontré moins de succès car il font partie intégrante de la transition vers un développement durable. En attendant la rétrospective en vidéo …

MON CARNET DE BORD

ENERGIES RENOUVELABLES

La semaine a démarré fort avec l’exposé sur le bocage et la visite de la chaudière à bois à St Gilles-les-Bois. J’ai eu du mal à les trouver mais j’ai quand même réussi à prendre des photos. Impressionnant de voir des troncs entiers s’engouffrer dans la machine pour être broyés. Une autre surprise, la chaudière à bois :  je m’attendais à une énorme chaufferie !

Le soir, visite de  l’unité de méthanisation à Pléguien, c’est-à-dire la production de bio-gaz à partir de la dégradation de matières tel le lisier… Avec à  la sortie, une production de chaleur et d’électricité. La structure est imposante et je reste toujours étonnée de la capacité d’investissement des agriculteurs.

SOCIAL – SOLIDARITE

Un thème qui n’a pas vraiment fédéré : d’un côté on ne se sent pas vraiment concerné , de l’autre on n’a pas envie d’en parler. Le social est un domaine un peu secret, il touche tellement à la vie privée des gens. Alors, je salue Les Visiteurs qui partagent bénévolement un peu de leur temps avec des personnes seules et isolées, et les comités d’entraide de Pléguien et de Plouha venus témoigner de leur action,  car ils le valent bien.

ENVIRONNEMENT

Après un passage au Moulin de Blanchardeau, je me suis rendue au Merzer pour visiter le dispositif phyto-sanitaire individuel chez Daniel Paysage.

Un bel après-midi sous le soleil. Nous avons eu le droit à la visite du jardin puisqu’on démarrait le week-end “Rendez-vous au Jardin”. Rencontre avec les ânes, les poules et les moutons. Passage par le potager pour finir tranquillement notre balade en profitant de l’harmonie du lieu.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

J’ai râté le petit déjeuner. Par contre, j’ai découvert l’association Plouharmor : 22 salariés ! moi qui pensais qu’il s’agissait d’une association de randonneurs… Belle visite de l’établissement qui accueille tout au long de l’année des classes de découverte (Littoral pour la mer, Contes et Légendes pour l’imaginaire et Corsaire pour l’histoire)  mais aussi des groupes, des familles…
Je suis restée à Plouha pour la visite du garage Champain, garage propre. Si les visiteurs n’étaient pas au rendez-vous, il se trouve 1er au classement des posts les plus vus sur facebook : 750 personnes atteintes et cela continue.  Ce n’est que justice ! 

AGRICULTURE

Journée marathon pour moi : plusieurs visites étaient programmées, aussi j’ai dû faire des choix. Comme j’ai déjà eu l’occasion de me rendre à la ferme du Goazio à Pommerit, j’ai opté pour la ferme de Dominique Prigent. Notre groupe a visité le bâtiment d’élevage avec la traite robotisée en libre-service : surprenant ce laser qui permet au robot de nettoyer le pis de la vache et de se positionner sur les trayons. Nous avons poursuivi sous les serres où Dominique Prigent cultivent pommes de terre, carottes, courgettes, poivrons, melons… pour terminer par un passage au magasin que je ne connaissais pas mais qui m’a donné envie d’y retourner.

L’après-midi, je me suis rendue chez Corinne Millon, paysanne boulangère à Pléguien. Dans son fournil, Corinne Millon nous a parlé de son travail, en détaillant chaque étape pour fabriquer son pain : la culture du blé, la transformation en farine pour aboutir au façonnage du pain. Je suis repartie avec un pain que j’ai réellement dégusté.

Et j’ai fini cette journée, en revenant à Tréguidel pour une démonstration de bûcheronnage et de sciage avec Daniel Barret “Alternative Bois Local”. Lui-même fils de bûcheron, il valorise le bois en circuit court.

Plein succès pour cette journée.

BIEN-VIVRE ENSEMBLE

La journée a débuté avec la visite d’une maison passive au Merzer.

Ensuite, j’ai lancé un micro-trottoir auprès des personnes qui sont venues passer un moment au Moulin de Blanchardeau. Bien-vivre ensemble, guide du bien-vivre ensemble, l’art du bien-vivre ensemble, charte du bien-vivre ensemble….  cette expression est très à la mode actuellement. Pourtant, beaucoup de personnes interrogées ont eu du mal à répondre spontanément ; peut-être parce que cette simple locution exprime toute une manière de vivre et qu’il n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire d’exprimer impulsivement,  en peu de mots, ce que cela représente pour nous. Cela aurait peut-être mérité un débat, ou un mur avec des post-it ?

Journée sympa également avec l’interview de Philippe Le Goux et Alain Collet. J’appréhende toujours que les réponses traînent en longueur, mais là, sincèrement, on est entrés de suite dans le concret.

Mais, au fait, c’est quoi pour moi le “bien-vivre ensemble” ? 

J’ai vécu le  bien-vivre ensemble durant toute cette semaine :

  • A plusieurs reprises, j’ai rencontré des personnes qui venaient comme moi aux animations. Nous avons échangé, discuté en toute simplicité sans rien savoir de l’autre, ni sa couleur politique, ni son milieu professionnel…
  • J’ai eu de belles surprises lors des visites. A  chaque fois, nous avons rencontré des intervenants, bénévoles, salariés ou chefs d’entreprises, passionnés par ce qu’ils faisaient et heureux de nous parler de leur métier, de leur activité.
  • La caméra et l’appareil photo ont parfois gêné. Mais, cela s’est bien passé : ceux qui ne voulaient pas être filmés ou photographiés me l’ont dit avec le sourire, et  j’ai respecté leur choix. On peut donc se parler sans se fâcher.
  • Et puis, tout au long de la semaine, j’ai échangé les photos des animations avec la communauté de communes : c’est bien la preuve que citoyen et collectivité peuvent interagir ensemble.

Echange, partage, tolérance, respect, rires et bonne humeur : voilà pour moi les ingrédients du bien-vivre ensemble. Mais il y a en certainement beaucoup d’autres. Comme les personnes qui se sont prêtées au jeu du micro-trottoir, je réalise que cet exercice n’est pas facile tellement on peut y mettre de choses.

Et pour vous, c’est quoi bien-vivre ensemble le territoire ? 

Catherine B.

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt