Dans Environnement

Le tri sélectif individuel des déchets vient d’être mis en place sur notre territoire avec la collecte des poubelles jaunes.  Si notre département des Côtes d’Armor figure au 8ème rang général du Palmarès de l’Ecologie 2016 (organisé par La Vie et France Bleu), il se situe au 1er rang en matière de Gestion des Déchets et de la Qualité de l’Air.

Le centre de tri Generis#3

Pratiquement à la même période, le nouveau centre de tri Généris#3 de Ploufragan a été inauguré, l’occasion pour moi de découvrir les installations.

Créé en 2001, le centre a déjà été modernisé à deux reprises, en 2006 et en 2013, pour augmenter la capacité de tonnage de la collecte sélective. En 2016, de nouveaux équipements sont installés pour permettre le tri des pots, barquettes et films en plastique et devenir ainsi l’un des seuls centres en France à valoriser les déchets plastiques pour être ensuite recyclés en France et en Europe.

 Une poubelle jaune, c’est une recette. Une poubelle grise, c’est une dépense.

“Une tonne de déchets triés nous coûte 150 € mais nous en rapporte 350 € grâce à la vente de la matière et aux subventions d’éco-emballage » – Thierry Burlot, Président du Centre Kerval Armor.

« 10 000 tonnes de déchets enfouis, c’est un emploi. 10 000 tonnes de déchets triés et valorisés, c’est 50 emplois directs et indirects ». – T. Burlot.

« Ici, nous en avons créé 45 rien que dans le Centre » rappelle le Directeur Général de Suez, gestionnaire.

« En dix ans, la quantité d’ordures ménagères a chuté ici de 100 000 tonnes à 65 000 tonnes. Dans le même temps, nous avons multiplié par trois les quantités de déchets triés, pour arriver aujourd’hui à 23 500 tonnes ». – Thierry Burlot.

« L’enjeu, pour demain, c’est que ces déchets, une fois triés, ne soient plus envoyés à l’autre bout de la France pour être transformés. Pour que la boucle soit bouclée, il faut qu’on le fasse en Bretagne » – Thierry Burlot.

COMMENT SONT TRIES LES DECHETS DE LA POUBELLE JAUNE ?

Pour le savoir, je vous propose une petite visite guidée en images (cliquer sur les photos pour lire les informations) : 

Centre de tri des déchets - kerval
Source : Centre de Tri Kerval Armor

A leur arrivée, les camions sont pesés à deux reprises afin de connaître la provenance, la nature et la quantité de déchets déposés.

Les collectes stockées dans le hall de réception sont alors acheminées vers la zone “Ouvreur de Sacs” où les sacs jaunes seront déchirés.

Ici, deux machines vont séparer les déchets qui arrivent en vrac :

  • le “Trommel” où ils vont être séparés en fonction de leur taille
  • et  “le crible balistique” qui va trier les déchets creux (plastiques, métaux) et les déchets plats (papiers, cartons) à l’aide d’une plaque vibrante.

A ce stade, les déchets plats sont acheminés vers une zone de Tri Optique puis vers une Cabine de Tri où des agents vont effectuer un dernier contrôle des produits.

Les déchets creux vont, quant à eux, être séparés par matière sur une autre chaîne de tri.

L'OVERBAND

Centre de tri Généris - kerval
Centre de tri Généris - kerval

Sur cette chaîne, les déchets en acier vont être séparés grâce au tapis magnétique de l‘Overband.

Un Tri optique est ensuite réalisé par des équipements  qui sont capables de trier les déchets en les éjectant par un souffle d’air comprimé.

Et le séparateur à courant de Foucault permet de trier et séparer les aluminiums.

LES CABINES DE TRI

Centre de tri Généris - kerval
Centre de tri Généris - kerval
Centre de tri Généris - kerval

Puis, les agents de tri vont réaliser un dernier contrôle des produits.

LA PRESSE A BALLES/A PAQUETS

Centre de tri Généris - kerval
Centre de tri Généris - kerval

Enfin , les produits sont compressés par la Presse à balles : les cubes pèsent de 400 à 1200 kg. Ils sont stockés dans un hall avant d’être expédiés vers des usines de recyclage des matières.

Au final, 8 % des déchets sont refusés. Il s’agit d’erreurs lors du dépôt dans les poubelles et cela va générer une dépense supplémentaire puisqu’il va falloir ré-acheminer ces déchets pour qu’ils soient incinérés. Les déchets électroniques qui sont malencontreusement déposés dans les poubelles jaunes devront être transportés en déchetterie. Mais au fait, pourquoi n’inscrirait-on pas sur les étiquettes des produits la poubelle de destination ?

Voilà, la visite est terminée. J’ai découvert avec étonnement des installations très sophistiquées, bien loin des stéréotypes de chaines de tri manuel.

Le geste de tri, au quotidien, ne coûte rien. Donc, en amont, mieux nous trions, mieux nous recyclons et moins cela coûte.

LES SALLES PEDAGOGIQUES

Le Centre de Kerval propose des ateliers pédagogiques aux élèves du département, à partir des classes de CM1. Le but est de sensibiliser ces écocitoyens au tri individuel à travers des jeux ludiques sur l’économie circulaire… mais aussi apprendre à devenir un consomm’acteur avec la simulation d’une supérette.

Noël arrive et nous allons recevoir des cadeaux emballés dans… du papier cadeau. Savez-vous dans dans quelle poubelle le jeter ?
La réponse se trouve sur le site : Eco-emballages

 Catherine B.

Autres articles
Showing 2 comments
  • regine servolin
    Répondre

    j habite paris etj aimerais visiter une usine de traitement des poubelles jaunes

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt