Dans DOSSIERS, Territoire

Le 15 octobre 2015, l’association Le Kleub de Lanvollon (association de chefs d’entreprises) tenait son assemblée générale annuelle. A l’issue de celle-ci, un état des lieux et les perspectives de développement de la communauté de communes de Lanvollon-Plouha (CCLP) ont été présentés aux auditeurs par Laurent QUEFFURUS – directeur de Côtes d’Armor Développement.

Nous faisons ici le point sur les données communiquées et l’analyse qui en a été faite pour favoriser la réflexion de chacun sur notre territoire et mieux situer notre commune à l’intérieur de celui-ci.

Etat des lieux de la CCLP - document cad 22
Bandeau rouge v2
Etat des lieux de la CCLP - document cad 22

Analyse 

Lorsqu’on établit le portrait d’un territoire, il est important d’associer deux éléments, l’économie et la démographie : la dynamique économique des actifs d’un territoire engendre son développement . Plus les actifs sont nombreux, plus l’économie du territoire se porte bien.

La région Bretagne se situe dans un espace Grand Ouest/Atlantique qui est l’une des régions les plus dynamiques de France. Nous sommes donc positionnés dans une dynamique forte, plutôt tournée vers une activité de services mais aussi portés par une croissance démographique continue, régulière, même si elle ralentit ces dernières années.

Cette carte montre que l’attractivité de la Bretagne est plutôt tirée au sud, par l’axe Quimper/Nantes,  et à l’est par l’axe St-Malo/Nantes,  ce qui signifie que la concentration des moyens financiers et économiques se trouvent dans ces espaces.

L’espace Littoral continue de se développer.
Pour résumer, cette carte montre que la région Bretagne est dynamique mais elle montre aussi que nous avons des points de fragilité.

état des lieux CCLP

Analyse

Notre territoire est situé à l’ouest d’un grand ensemble, le bassin de Saint-Brieuc. L’agglomération de Saint-Brieuc, identifiée en rouge, a connu la plus grosse croisssance des aires urbaines bretonnes. Elle peut rayonner aujourd’hui sur deux fois plus de communes qu’il y a 10 ans.

La communauté de communes de Lanvollon-Plouha se situe en limite de ce grand ensemble urbain : nous pouvons en retirer les bénéfices. Mais nous disposons également d’une situation géographique intéressante par-rapport à la zone littorale qui est un élément dynamique de l’espace français.

état des lieux CCLP - Cotes d'Armor Développement
état des lieux CCLP - Cotes d'Armor développement

Analyse

La progression démographique doit être observée sur des temps longs. Cette progression est de 23,2 % sur notre territoire, pratiquement identique à la moyenne régionale. Ce taux est supérieur à la moyenne costarmoricaine mais on peut constater que nos voisins, Leff communauté et Sud-Goëlo ont des croissances encore plus fortes. Globalement, notre territoire constitue un ensemble urbain en position plutôt favorable.

Par contre, l’indice de vieillissement est un point faible de notre territoire : une part importante de la population est constituée de personnes âgées dont la progression est plus rapide que les autres strates de population. C’est un élément de fragilité car, même si cela peut avoir des effets positifs à court terme, le profil territorial doit tendre vers un équilibre démographique : une trop grande disparité entre les différentes couches de population influe sur les autres composantes économiques, sociales, culturelles…

La variation de l’emploi est un élément positif : même si elle reste limitée, la progression d’emplois sur les cinq dernières années n’est que de 1 %, on constate que cette variation est meilleure que celles de nos voisins (sauf Leff communauté). Cela signifie que notre territoire a la capacité de créer des emplois, d’avoir une dynamique économique.

Par contre, le revenu net par foyer fiscal est plus faible qu’ailleurs : cela signifie que la structure de notre tissu économique génère des emplois peu qualifiés donc peu rémunérés ; les revenus étant faibles, le territoire est fiscalement pauvre et sa capacité d’intervention reste limitée. C’est un élément de fragilité.

Etat des lieux CCLP

Analyse

En 10 ans, la zone d’emplois de notre territoire s’est de plus en plus tournée vers la zone d’emplois de Saint-Brieuc. Nous sommes dans la zone d’influence de Saint-Brieuc alors qu’il y a 15 ans nous nous trouvions dans celle de Guingamp. C’est un élément important dans l’élaboration de la stratégie de territoire mais aussi pour les chefs d’entreprises.

Etat des lieux CCLP

Analyse

La croissance de la population à l’intérieur de notre territoire est relativement inégale. Plus les couleurs sont chaudes, plus la croissance est forte. Ce sont les communes tournées vers Saint-Brieuc qui ont tendance à augmenter. Si globalement, l’ensemble des communes progresse, la progression des communes situées au nord et la ville chef-lieu (Plouha) est moins forte que les petites communes situées dans la zone d’attractivité du territoire. Ces disparités mériteraient une réflexion, notamment la commune de Plouha.

La croissance de population se situe dans la moyenne régionale et est supérieure à la moyenne costarmoricaine.

Etat des lieux CCLP

Analyse

Ici, contrairement à la population, plus les couleurs sont chaudes, plus la population vieillit. On constate que ce vieillissement est plus fort au nord du territoire car la démographie est plus faible. Plouha concentre une population âgée importante, donc des enjeux de services à la personne plus importants. Cette courbe se confirmera dans les années à venir. L’autre enjeu sera donc de modifier cette trajectoire d’élévation en âge.

état des lieux CCLP
état des lieux CCLP

Analyse

Notre territoire est attractif mais la plupart des personnes qui y vivent n’y travaillent pas. L’un des enjeux pour notre territoire sera d’attirer plus de personnes et qu’ils restent y travailler. Le profil de notre territoire est celui d’une population résidente.

état des lieux CCLP
état des lieux CCLP

Analyse

Le chiffre des emplois reste correct par rapport à nos voisins, mais en valeur absolue il est très faible. S’il y a bien création d’emplois, il faut tenir compte des pertes dans le domaine industriel, agricole et commercial.

Notre progression est meilleure que celle de nos voisins, meilleure que la moyenne départementale mais plus faible que Leff communauté qui dispose d’un tissu industriel plus important.

état des lieux CCLP

Analyse

La structure du tissu économique est très représentative du tissu breton avec une nuance importante : le poids de l’activité agricole. Aujourd’hui cette activité rencontre des difficultés mais avoir une activité agricole est aussi une chance car c’est une activité liée au territoire. Si celle-ci subit les influences des décisions prises à l’échelle européenne, elle reste pour autant un élément très positif pour notre territoire. On constate beaucoup de similitudes avec Leff communauté.

Si nous subissons les effets de la crise économique avec une industrie en perte de vitesse, et s’il reste des difficultés dans le domaine agricole, il y a aussi des éléments positifs notamment dans le domaine de la construction et le tertiaire (principal secteur qui crée de l’emploi en France).

état des lieux CCLP
état des lieux CCLP

Analyse

L’économie ne s’analyse plus par secteurs traditionnels mais par sphères : présentielles ou non présentielles.

Dans la sphère présentielle (ou résidentielle), on retrouve toutes les activités qui ont un lien direct avec le besoin exprimé par la population pour répondre à un service. On est dans les services de proximité, qu’ils soient marchands ou non marchands (commerce de détail, santé, construction, services à la personne, activités financières…).

Dans la sphère non présentielle, on retrouve les activités qui génèrent une valeur ajoutée importante dont le produit est vendu essentiellement à l’extérieur du territoire (industrie, transport, énergie, agriculture…).

La sphère présentielle, qui aujourd’hui est dynamique, est liée à la croissance démographique, aux besoins de la population, aux besoins des seniors. Elle se ralentit un peu mais elle est dangereuse à terme car elle dépend de la capacité de notre territoire à développer de nouvelles activités.

Notre territoire a une sphère non-présentielle relativement réduite par rapport à Leff communauté. Celle-ci doit être considérée avec attention car elle constitue pour notre territoire l’élément qui dégage de la valeur ajoutée, de la richesse. C’est un élément de repère très important. Notre territoire a une position relativement équilibrée comparée à Sud-Goëlo qui a un déséquilibre très important : 20 % de l’activité est non-présentielle. C’est un indicateur extrêmement préoccupant car c’est un territoire qui est marqué par la saisonnalité touristique, par les besoins ou l’activités de certains types de population ; même si à  court terme cela est positif, sur 10 ans ce sont des éléments qui peuvent mettre le territoire dans une dynamique très dangereuse.

état des lieux CCLP
état des lieux CCLP

Analyse

  • L’activité agricole reste encore importante sur le territoire puisqu’il représente 12.6 % des emplois (7.8 % dans le département). 
  • la surface agricole utilisée  (SAU) est de 57 % , sensiblement identique à celle de la région Bretagne (60 %)
  • On note une forte baisse du nombre d’exploitations mais aussi un vieillissement en âge des chefs d’exploitation.

C’est un secteur qui se répartit sur l’ensemble du territoire. Ceci est un élément positif car il permet aux personnes qui y travaillent d’habiter dans leur territoire d’origine.

état des lieux CCLP

Analyse

Un élément clé pour notre territoire : le tourisme. Nous avons un positionnement très intéressant, à la fois par la qualité des équipements qui sont proposés mais aussi par la qualité des paysages, par le réseau d’équipements y compris l’offre privée, sachant que les lits non marchands représentent 85 % de l’offre.

C’est donc une activité qui aujourd’hui génère peu d’activités professionnelles : peu d’offres hôtelières et un nombre de camping qui reste faible. Il y a donc des marges de progression pour permettre à ce tourisme de se traduire par un nombre d’emplois plus importants. Il y a un vrai chantier à initier. Il faut considérer le tourisme comme une entité économique essentielle et il faut l’intégrer dans l’approche économique globale du territoire.

état des lieux CCLP

Analyse

Points forts

  • tissu économique équilibré, même s’il est constitué principalement de TPE (secteur qui crée le plus d’emplois en France)
  • positionnement géographique : dans un environnement urbain qui continue de progresser, avec une qualité d’infrastructures routières, développement de parcs d’activités, de services…
  • évolution démographique : capacité à attirer une nouvelle population
  • travail collaboratif : partenariat essentiel avec les associations telles Le Kleub, le forum citoyen.

Fragilités

  • le vieillissement : si c’est un élément positif aujourd’hui (silver économie), cela reste un élément de grande fragilité
  • la nature des emplois : la dynamique actuelle génère des emplois dont le niveau de qualification, les salaires sont des éléments moins positifs car ils influent sur la capacité à consommer, à générer de la fiscalité. Or, demain, c’est au niveau de la fiscalité des ménages que les collectivités s’appuieront pour développer leurs équipements, ou répondre aux besoins de la population.
  • l’armature urbaine : aujourd’hui la dynamique est dans les villes. Or, notre territoire ne dispose d’aucune ville qui pourrait servir de locomotive. C’est un élément de fragilité incontestable à moyen terme car on constate que la dynamique se fait à partir d’une ville.
  • l’identité : les territoires qui fonctionnent sont ceux que l’on associe à une identité, un équipement majeur…Pour attirer les entreprises, les ménages, il faut raconter une histoire, donner envie d’y venir. Leff communauté travaille ainsi son image culturelle autour d’une friche industrielle, le Petit Echo de la Mode. Quelle identité pour Lanvollon-Plouha ?
état des lieux CCLP

Eléments de débat

  • Etre d’abord d’accord sur le diagnostic pour pouvoir avancer. On est dans une période de mutation profonde dans tous les métiers. Il faut donc changer le modèle actuel, être capable de créer des réseaux de collaboration pour recruter des salariés, commercialiser ensemble…
  • Se mettre en mouvement, innover : il s’agit d’innovation quotidienne, collaborative. On constate que les grandes entreprises qui réussissent sont celles qui innovent et qui vont à l’international.  Il faut donc un objectif, une méthode de travail, peut être demain avec d’autres territoires…

TREGUIDEL

Au regard des chiffres exposés ci-dessus, nous constatons que notre commune dispose de gros atouts, tant du point de vue géographique que démographique.

Points forts

  • variation de population positive : si cette variation est négative sur la période 2007/2012 (-7.2 %), elle se situe largement au-dessus des chiffres de la communauté de communes pour la période 1975/2012 (+ 43 %). Cette variation doit s’analyser sur le long terme : au regard de la courbe des naissances qui demeure constamment supérieure à celle des décès, mais aussi avec les nouvelles constructions prévues au PLU, la population de la commune devrait continuer à augmenter.
  • zone d’emplois : notre commune est située dans la couronne du pôle de St-Brieuc. Le développement des activités à l’ouest de l’agglomération peut attirer de nouveaux arrivants à Tréguidel.
  • indice de vieillissement : cet indice est très positif puisqu’il est de 0.626. Tréguidel fait partie des 8 communes définies comme “territoire plutôt jeune”.
  • le revenu net par foyer fiscal est de 23 233 € par foyer, c’est-à-dire qu’il est supérieur à celui de la communauté de communes, pratiquement identique à celui du département mais légèrement inférieur au revenu net breton. La part des foyers imposés (56.5) est également supérieure à celle de la communauté de communes et légèrement inférieure à celle de la région (57.5). C’est un élément positif pour la commune au moment où la dotation de l’Etat diminue.

 

Fragilités

Le point faible de notre commune est essentiellement situé au niveau de son activité économique.

  • le nombre de création d’entreprises est faible : cela est principalement dû aux zones d’activités qui se sont développées autour de Lanvollon (Les Fontaines, Ponlô et Kercadiou) qui happent par conséquent l’emploi. Cette zone d’emplois est par ailleurs  fortement tournée vers Saint-Brieuc : 86 % de la population active travaille hors de la commune.
  • l’agriculture est sous-représentée  : 4.3 % de la population active (12,6 dans la communauté de communes), et la part de l’agriculture représente seulement 19.2 % des établissements existants sur la commune. Reflet d’une activité en difficulté tel qu’il a été précisé plus haut.
    le tourisme : nous faisons partie de la zone rétro-littorale, zone où il est plus difficile de capter cette clientèle.
Autres articles
Comments
  • CARPENTIER . ANNIE
    Répondre

    merci pour cette information ,impressionnante analyse qui est très intéressante .

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
village connectépaysage de Tréguidel