Un jour, un jeune chien, que j’appellerai Rocky est arrivé à la maison. Il s’amusait dans le jardin lorsque je l’ai aperçu. Il reniflait les odeurs et s’est même offert un bain dans le plan d’eau d’où il en est d’ailleurs ressorti un peu boueux. Le voyant circuler depuis quelques temps, j’ai ouvert la porte et Rocky est tout naturellement entré. C’était un jeune chien un peu fougueux mais très affectueux.
Ma première idée fut d’appeler la mairie. Comme aucune perte d’animal ne leur avait été signalée, j’ai commencé à appeler autour de moi : un appel à un voisin m’a orientée vers une première adresse. Et ainsi, d’appel en appel, grâce aux informations qui m’ont été données, je suis parvenue au propriétaire d’un chien situé dans le bourg. En me rendant à son domicile, j’ai rencontré Claude Luco, Bernard Hélary et Daniel Bouder qui préparaient la fête du 13 juillet. J’en ai profité pour leur en parler et ils m’ont indiqué la maison que je recherchais. Mais j’ai fais chou blanc.
Alors, je suis rentrée et vers 13h30 j’ai appelé l’un des cabinets vétérinaires de Lanvollon pour vérifier s’il était pucé. Au moment où je m’apprêtais à partir, la sonnette résonna. De son côté, le propriétaire recherchait son chien. Averti par Claude Luco, il l’a finalement retrouvé chez nous.

Voilà une histoire qui se finit bien. Mais pourquoi est-ce que je vous en parle ?
Parce qu’elle montre que chacun, à sa façon, a été un maillon de la chaîne : c’est ce qu’on appelle le bien-vivre ensemble et c’est ce qui fait le charme de nos petites communes. L’une des personnes que j’ai sollicitée n’a d’ailleurs pas hésité à prendre son vélo pour se rendre chez un voisin, propriétaire d’un chien de même race. La proximité et une certaine solidarité résistent encore à l’anonymat citadin qui commence petit à petit à se fondre dans nos campagnes. Mais parfois cela ne suffit pas.
En cette période de l’année, beaucoup d’animaux de compagnie, chiens et chats principalement, s’échappent, se perdent, sont abandonnés, parfois récupérés bien souvent emmenés au chenil.
Perdre son chien ou son chat peut arriver à n’importe qui : une porte qu’on oublie de fermer, une chaîne qui se casse, une faille dans la clôture… et voilà notre animal sur la route, certainement très content de pouvoir gambader à son rythme, comme il le souhaite. Alors voici quelques conseils et adresses utiles.
SI VOUS AVEZ TROUVE UN ANIMAL | SI VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL |
---|---|
Vérifier si une adresse ou un n° de téléphone figure sur son collier ou s’il est tatoué. |
Prévenir la mairie dès le premier jour de sa disparition. |
Si vous le pouvez, vous pouvez faire vérifier chez un vétérinaire s’il est pucé. |
Poser des annonces dans les endroits fréquentés |
Appeler la mairie pour signaler l’animal | Contacter les refuges |
Le faire savoir autour de vous : en réagissant tout de suite, l’animal aura plus de chance d’être retrouvé s’il ne s’est pas encore trop éloigné de son domicile. |
S’il est identifié, appeler l‘ICAD (société d’identification des animaux) au 0810.778.778 |
Consulter les sites en ligne
ci-contre : une simple annonce peut permettre de retrouver l’animal très rapidement. |
Sur internet, il existe tout un réseau d’entraide :
|
Cliquer sur les mots en Bleu dans le texte pour voir le lien.
Bon à savoir : les 3 premiers jours, l’animal circule dans un rayon de 20 km. Ensuite, il faut étendre le rayon de 30 km tous les 3 jours. Un animal peut mettre des mois à retrouver son maître et peut parcourir des dizaines de kilomètres.
Pour en savoir plus
- Guide de recherche pour retrouver le propriétaire d’un animal perdu
Catherine B.