CIRCUITS ET BALADES

Circuit du viaduc de Blanchardeau

On déserte le littoral en direction de Lanvollon
pour une promenade le long du Leff, sur les traces du viaduc de Blanchardeau.

Un endroit verdoyant, sur l’ancienne ligne ferroviaire du petit train des Côtes du Nord et le long de la rivière du Leff,
pour découvrir le Moulin de Blanchardeau et les 18 arches de son Viaduc.

Un peu d’histoire

Le moulin de Blanchardeau, construit avant la Révolution, devient la propriété du duc d’Aumale (1822-1871), fils de Louis Philippe, héritier du duc de Condé, qui le tenait par héritage des Rohan-Soubise. D’après l’enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Jean-René Huet, produit 183 116 kg de farine d’une valeur de 35 492 francs. Il occupe 4 hommes et 4 femmes, gagnant respectivement 0,75 et 0,60 franc par jour, ainsi que 5 enfants. Le moulin est réglementé par un arrêté du 25 février 1869. Le Friec, installé au moulin du Corre, achète le moulin de Lanvollon qui avait été légué à l’Institut de France à la mort du duc d’Aumale au début des années 1880 et le transforme en minoterie. Son fils François le Friec l’exploite jusqu’à sa mort en 1973. Puis elle est reprise par M. Moisan qui l’exploite encore pendant quelques années, avant son abandon définitif. Le site a été acheté par la communauté de communes de Lanvollon-Plouha, qui l’a aménagé pour en faire son siège et y loger ses différents services.

Au cours de la balade, on marche également sur le Viaduc de Blanchardeau construit de 1902 à 1905, sur les plans de l’architecte briochin Louis Harel de la Noë, à qui l’on doit de nombreux ouvrages en Côtes-d’Armor. Ce viaduc permettait à l’ancienne voie de chemin de fer entre Guingamp et Plouha de franchir le Leff. Ouverte entre 1905, l’exploitation de cette ligne a cessé en 1939.

Côté nature

J’ai démarré cette balade à partir de l’ancienne gare, en direction de Tressignaux. De là, j’ai tourné rue du Viaduc et j’ai poursuivi sur le sentier au bout de cette rue. Mais d’autres points de départ sont possibles : du parking du centre de Lanvollon, du moulin de Blanchardeau…

Une randonnée qui alterne entre parties boisées, champs et rives du Leff, affluent du Trieux.

On marche combien de temps ?

Pour cette randonnée, il faut compter entre 1 h 30 et 2 heures de marche. La randonnée est facile, sans difficultés particulières. Une belle balade familiale, un bel endroit pour un jogging matinal.

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt