Dans Réunions Conseil Municipal
Conseil Municipal du 30 novembre 2018

Ordre du jour : école de Pléguien : classe de découverte – école de Paimpol : participation aux frais classe Ullis – Personnel communal : régime indemnitaire – Régie – Nouveau régisseur – Finances – Groupement de commande avec leff Armor Communauté – Service ADS – Devis travaux à la chapelle de Pabu.

BIBLIOTHEQUE

Intervention de Christian Houel
La bibliothèque est ouverte chaque semaine, les mardis et mercredis, et le premier samedi du mois. 9 bénévoles se relaient pour assurer les permanences. Outre les achats propres à la bibliothèque, un partenariat avec la Bibliothèque des Côtes d’Armor permet de renouveler 300 ouvrages, au moins deux fois par an. Depuis le changement de lieu sur la Place des Chênes, le nombre d’inscrits a sensiblement évolué. Sur ce nombre, on distingue 30 à 40 personnes qui la fréquentent régulièrement.

Christian Houel informe le Conseil que des animations autour du livre seront proposées dans les mois à venir. D’ores et déjà, une première séance autour des contes de Noël a eu lieu le mercredi 28 novembre. Elles se poursuivront durant les trois prochains mercredis.

Le 19 janvier 2019, dans le cadre de “la nuit de la lecture” organisée au plan national, une soirée de présentation des nouveaux livres (lectures d’extraits, d’autres animations seront peut-être mises en place…) sera proposée aux adultes au P’tit Bar. Une séance pour les enfants fait l’objet d’une réflexion. L’équipe réfléchit également à d’autres animations régulières.

Une étagère et un tableau d’information sur l’actualité des animations culturelles sont en cours de réalisation par l’atelier Bois du Leff Armor.

Daniel Barret rajoute que Christian Houel assure le suivi des livres mis à disposition au Refuge à Livres. Il précise également que la bibliothèque de Tréguidel est située en niveau 3 et pourrait évoluer, avec quelques achats de matériel,  vers un niveau 4 en intégrant l’outil informatique :  lors de l’exposition sur le centenaire 14-18,  il a pu être constaté que les supports numériques ont été appréciés des jeunes. Il rappelle également que la mairie alloue, chaque année,  un budget de 1000 € pour la culture, budget dans lequel la bibliothèque pourrait puiser.

AVENIR DU P’TIT BAR

Trois habitants du secteur des Fontaines, sont intervenus pour présenter leur projet d’utilisation des locaux.

Trois réunions de réflexion ont déjà eu lieu ainsi qu’une rencontre avec l’ADESS (association de développement de l’économie sociale et solidaire) au mois de novembre 2018.  Les idées ont tourné autour des pôles suivants :

  • recréer un lieu convivial, de rencontres entre les habitants,  proposer des services, des ateliers et animations,  des activités culturelles ainsi qu’un espace épicerie.

Concrètement, une association serait créée “Le P’tit Bar & Cie”.

  • suggestion de services à proposer : mise en place d’un poste internet – dépôt de pain – dépôt de vêtements ou objets à donner – covoiturage – ardoise ou panneau d’affichage pour les dons, la recherche de matériel…, boite à idées
  • Un lieu pour partager les savoir-faire : cours d’anglais, atelier de tricot, d’origami…
    four à pain partagé, atelier jeux de société, témoignages, échanges avec les anciens…
  • Un lieu de culture : exposition photos, sculpture… animations pour les enfants, soirées concert, projection de films, docu
  • Un lieu pour commercer équitable : point épicerie, produits locaux
  • Une collaboration avec les commerces existants pourrait être envisagée (ex : soirée pizza achetée à Tréguidel avec organisation d’un repas partagé au P’tit bar), mais aussi collaboration avec les autres associations (partage du lieu), collaboration avec la mairie, collaboration avec les habitants en les impliquant dès le départ dans le projet, par la distribution d’un questionnaire pour recueillir leurs envies.

Calendrier : si le projet est avalisé par la mairie, rencontres à prévoir (budget travaux…), lancement d’un questionnaire auprès des habitants puis  réunion publique après avoir réalisé une synthèse des réponses.

Daniel Barret propose une réunion sur place le 8 décembre 2018, à 11 heures, de sorte que les devis des entreprises puissent être obtenus avant la fin de l’année, le dépôt en préfecture devant être effectué avant le 15 janvier 2019. Il est rappelé qu’une subvention de 23 000 € a été octroyée à la commune dans le cadre du contrat de territoire (DETR), pour un montant de 57 000 € de travaux possibles.

INDEMNITES RECEVEUR 

Le Conseil a précédemment voté  le montant de l’indemnité versée à Mme Denis.  La délibération devant être nominative, le Conseil valide également l’indemnité de 125 € versée à Monsieur Claustres et  Monsieur Bono.

SUBVENTIONS AUX ECOLES
  • Un séjour en Auvergne pour un enfant fréquentant l’école de Pléguien. Le montant est plus élevé pour cette école car les frais des classes découvertes ne sont pas intégrés dans les frais scolaires.  Accord du Conseil pour un montant de 102.45 €
  • Une demande d’un montant de 681 € pour un enfant fréquentant une école à Paimpol. La mairie de Paimpol a formulé une demande de participation pour une classe Ulis (accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire). Compte tenu du montant sollicité, il est décidé de prendre contact avec la famille pour avoir plus de renseignements avant de prendre une décision.
PERSONNEL COMMUNAL
régime indemnitaire

Il s’agit en fait de la prime de fin d’année. Vote du coëfficient applicable :

La référence de base est le coëfficient appliqué au poste Agent technique 2ème classe  :  augmentation du taux de 4.50 à 4.60,  soit une augmentation de la prime de 50 € (temps complet) par rapport à 2017.
agent technique : augmentation de 4.30 à 4.40.
La prime est calculée au prorata du temps de travail réalisé dans l’année.

Il est précisé que Jessica Demais travaillera à temps complet à/c du 1er décembre 2018, du lundi au vendredi. A partir du 1er janvier 2019, Mureille travaillera le lundi, et Jessica travaillera les cinq autres jours.

MODIFICATION DE LA REGIE

Elargissement de la régie :

  • photocopies/fax aux Recettes Exceptionnelles
  • et Recettes de Location de salles.Le montant maximal de perception autorisé est de 500 € ; au-delà de cette somme, le dépôt devra être effectué au Trésor Public.
    Pour cette responsabilité, le régisseur perçoit une indemnité de l’ordre de 100 € par an.
NOUVEAU REGISSEUR

Jessica Demais (ou sa remplaçante) est nommée régisseur en remplacement de Patricia Outin.

FINANCES

La gazinière (salle polyvalente) étant inutilisable, son remplacement doit être prévu : sur l’ensemble des devis reçus, les deux retenus portent sur un montant de 999 € pour l’un,  et 1 900 € pour l’autre. Compte tenu de la différence importante de montant, une étude préalable des deux devis sera faite avant que le Conseil ne délibère sur l’achat.

Daniel Barret propose de diminuer les crédits pour la zone NAS de 2000 € pour les allouer au Poste Mobilier.

GROUPEMENT DE COMMANDE DEFIBRILATEUR

En vue de l’acquisition d’un défibrilateur, salle Bessin. Pour se faire, il faut préalablement adhérer au groupement de commandes. Le Conseil a nommé :

  • 1 titulaire : Valérie Hélary
  • 1 suppléant : Fabrice Rolland
APPLICATION DU DROIT DES SOLS
Mise à disposition du Service d’application du Droit des Sols de  Leff Armor Communauté

Approbation de la mise en place de ce  service de Leff Armor Communauté (instruction des demandes d’urbanisme à charge précédemment du Pays de Guingamp). Le Conseil a autorisé le maire à signer la convention et les actes y afférant.

TRAVAUX A LA CHAPELLE DE PABU

Le Conseil a validé le devis de 1 400 € HT pour les travaux d’électricité à réaliser à l’intérieur de la chapelle. L’association Les Amis de la Chapelle de Pabu prenant en charge le coût de ces travaux,  versera une subvention équivalente à la mairie . Les travaux extérieurs seront financés par la mairie.

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