Dimanche 26 juillet 2015, les Amis de la Chapelle de Pabu organisaient une exposition de costumes bretons, de tissage et de vieux outils de jardinage, au profit de l’association éponyme chargée de l’entretien et de la réfection de la chapelle. Les Compagnons de St Laurent étaient également présents pour les soutenir.
Malgré un temps chagrin, les visiteurs sont venus nombreux tout au long de cette journée. Un beau moment de convivialité qui permet aux habitants de se rencontrer et de découvrir des savoir-faire ancestraux : les créations de tissage, de costumes bretons, et de vannerie ont révélé des talents parfois méconnus de nos voisins.

Avec Régine Rebour, nous sommes entrés dans le monde de la confection du costume breton. De la dentelle en passant par la broderie, du tissu en velours de soie, en passant par le chanvre et le lin… nous avons pu mesurer toute la difficulté du travail qui exige de la patience, de la précision et la connaissance du passé. Quand artisanat et histoire s’entremêlent…. Pour l’occasion, Marcelle Gicquel a prêté un costume du Pays d’Elliant (Finistère).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son site en cliquant ici : Au fil du Leff

Nous retrouvons avec plaisir Georgette Meyer, avec son sourire communicatif et sa bonne humeur, qui nous a fait découvrir la variété et la qualité de ses réalisations.
Retrouvez-la sur l’article que nous lui avons consacré : Portrait de Georgette Meyer et sur son site Georgette Meyer Tissage

Et Marcelle Gicquel nous a réservé une belle surprise : elle nous a révélé ses talents de créatrice d’objets en vannerie : des paniers en osier qu’elle confectionne durant son temps libre. Un autre savoir-faire ancestral dont on a pu apprécier la qualité des produits réalisés.

Les Compagnons de St Laurent qui oeuvrent pour la sauvegarde et l’entretien de la chapelle Saint-Laurent à Plouha, se sont associés à cette exposition. Ils proposaient des plantes vertes et un vide-jardins au profit de l’association.