Dans Environnement

Le projet européen baptisé COMBINE (Converting Organic Matters from European urban an natural areas into storable bio-Energy) a pour but d’étudier comment valoriser l’herbe sur le bord des routes en définissant la meilleure utilisation possible de cette biomasse.

Quatre régions européennes dont la Bretagne, participent à ce programme qui se déroule de janvier 2013 à juin 2015. Le Conseil Général des Côtes d’Armor  est partie prenante de ce chantier piloté par  AILE (Agence Initiative Locale Energie), testé sur les 4 400 km de routes départementales.

Le véhicule circule actuellement sur les routes de Tréguidel. Ce “VSV” (véhicule service et viabilité) a été élaboré par la société NOREMAT implantée en Lorraine. Son bras fauche l’herbe, la ramasse et la compacte. La coupe réalisée est ensuite déposée dans une usine de méthanisation, à Launay-Lantic pour notre secteur. La biomasse collectée est alors traitée pour produire au final des énergies durables et stockables.

Au final, de nombreux usages sont envisagés : on obtient un digestat (résidu de la méthanisation) liquide, riche en fertilisants, et un combustible solide présenté sous forme de granulés ou briquettes.

Les différentes étapes font l’objet d’études pour le devenir de la biomasse collectée.

VSV

Si à première vue le fauchage traditionnel paraît plus économique, sur le long terme ce devrait être l’inverse : réduction des curages des fossés, nettoyage des buses, repousse plus lente de la végétation, meilleure ergonomie au travail…

Une présentation du projet expérimental a lieu actuellement sur le site de Launay-Lantic du 25 au 28 novembre 2014.

Catherine B.

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