Dans ANIMATIONS LOCALES

Notre blog étant un lieu d’échanges ouvert aux différentes associations de la commune, nous publions ci-dessous un communiqué de Monsieur de Montfort  représentant  Goëlo Environnement  :

Pollution des paysages de Tréguidel 002L’Association Goëlo-Environnement a été créée le 30 août 2007 dans le but de protéger l’environnement de Tréguidel et des communes environnantes.

L’environnement de la commune dans lequel nous vivons doit être préservé contre les agissements coupables, voire irresponsables, de certains de ses membres. Pour cela il convient qu’une association, indépendante du pouvoir local, veille et dénonce les exactions qu’elle constate. Il en va du bien-être de la population.

Tréguidel, petite cité rurale, n’est pas exempte de ces agissements inconséquents qui polluent notre environnement.

Pollution des paysages de Tréguidel 004A une échelle, certes peu élevée, nous constatons néanmoins fréquemment des dégradations (friches industrielles au centre bourg, pollutions visuelles, etc…) qui nuisent à la réputation de notre cité et occasionnent des désagréments aux habitants.

D’autres nuisances comme les pollutions agricoles auprès des fontaines, ou près des habitations, sont aussi constatées. Elles peuvent avoir des conséquences graves pour l’avenir.

La préservation de nos paysages et la recherche de la qualité architecturale  de nos bâtiments et constructions doivent aussi aller dans le sens de l’amélioration de notre cadre de vie et de la beauté de la cité qui ne doit pas se limiter à la place des Chênes.

L’association Goëlo-Environnement se veut être une aide apolitique aux autorités locales. Pour atteindre ce but, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Il faut pour cela redynamiser cette association par la présence en son sein de Tréguidelais ayant l’ambition de préserver et d’améliorer le cadre de vie de la cité.

Pour relancer son action, un appel est donc fait à tous ceux ayant à cœur de valoriser l’identité de leur ville.

Il y a de bonnes idées à élaborer pour la satisfaction de tous les habitants. L’esprit de concertation évoqué par la nouvelle municipalité dans son programme est ainsi à mettre à profit  pour une action collective de la population pour son environnement qui redonnera un nouvel attrait  à Tréguidel.                                                                                                           

                                                                                                       Michel de Montfort
Président démissionnaire

Autres articles
Comments
  • Un habitant de Tréguidel
    Répondre

    1 er constat:
    Tréguidel est une petite commune rurale où il fait bon vivre.

    2 eme constat:
    Son urbanisme autrefois dicté par la sagesse de nos Anciens, Parents, Grands-Parents , Arrières-Grands-Parents, ont construit Tréguidel à partir de hameaux avec un bourg central où les habitants peuvent encore se rencontrer pour échanger de précieux moments de leur vie.

    3 eme constat:
    Jusqu’ici, Tréguidel s’est préservée des problèmes de voisinage et de proximité de toutes sortes que certaines communes n’ont pas su anticiper.

    Chacun d’entre nous doit veiller à préserver les acquis de nos ancêtres pour que nos enfants puissent aussi apprécier leur sagesse.
    Notre génération a une obligation pour les générations futures.

    Nous ne pouvons que nous féliciter que des Femmes et des Hommes de votre association de notre commune prennent conscience que la qualité de la vie est bien supérieure à tous autres paramètres .

    Nous avons une chance: vous soutenir dans vos actions afin que Tréguidel garde son caractère de “petit village rural” , que notre commune puisse éviter les erreurs que d’autres ont pu faire ….le patrimoine que nous partageons est précieux.

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt