Dans DIVERS

“La mémoire se transmet, l’espoir se donne”
                                                                                      Le Bleuet de France

                                                                              

Nous disposons de fleurs de bleuet en tissu, à épingler à son revers lors de la journée du 11 novembre. Elles sont vendues à prix coûtant au bénéfice de l’association “Le Bleuet de France”  :  1 € pièce (ou plus si vous le souhaitez). Pensez à réserver dès maintenant votre bleuet en nous laissant un message en page Contact ou bien achetez-le sur place lors de la cérémonie du 11 novembre.

Pourquoi la fleur de bleuet ?

Le coquelicot et le bleuet sont les fleurs emblématiques de la Grande Guerre parce que toutes les deux fleurissaient sur ces terres ravagées par les combats.

Les Anglais ont choisi les “poppies” comme fleur du souvenir, les soldats français, le bleuet. Dans l’horreur de la guerre, ces deux fleurs témoignent de la vie qui continue et met un peu de couleur au beau milieu de ces tranchées pleines de boue. En 1915, les vétérans, porteurs de pantalons rouge garance, surnommèrent les jeunes recrues “les bleuets” car ils étaient habillés du nouvel uniforme bleu horizon plus adapté aux conditions de vie dans les tranchées. Ce surnom est aussi utilisé par analogie entre le bleuet et le “bleu” c’est-à-dire le nouveau conscrit. C’est également  un hommage au bleu qui est la première couleur du drapeau tricolore.

Après la guerre, deux femmes, Suzanne Lenhardt (infirmière et veuve de guerre) et Charlotte Maleterre (fille du général Niox), ont créé un atelier de confection de fleurs de bleuet en tissu pour venir en aide aux mutilés.  Ces rescapés, ces “gueules cassées”, se mettent à travailler pour reprendre goût à la vie mais aussi pour s’assurer un petit revenu. La résinsertion par le travail est née.

En 1934, l’association “Le Bleuet de France” est créée et le bleuet est consacré fleur du souvenir en entrant dans la composition des gerbes déposées sur la tombe du Soldat inconnu (où a été inhumé le 28 janvier 1921 un soldat inconnu). Le 11 novembre 1934, 28 000 fleurs furent vendues.

En 1939, à l’aune de de la seconde guerre mondiale, le “poppy” anglais et le bleuet sont vendus en bouquet, symbole de l’alliance entre les deux nations.

Aujourd’hui, l’association existe toujours. Elle vient en aide aux anciens combattants et aux veuves de guerre, aux soldats blessés lors des missions de maintien de la paix, aux victimes du terrorisme, mais aussi aux pompiers, aux policiers, aux sauveteurs.

La Royal British Legion récolte chaque année 50 millions d’euros avec son “poppy”. En France, les collectes du 11 novembre rapportent 1,2 million d’euros les meilleures années. Le 11 novembre, affichons notre solidarité en hommage à tous les morts pour la France et aux victimes de guerre et d’attentats.

“Les voici les p’tits Bleuets,
Les bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant, partez joyeux,
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits “bleus”,
Petits “Bleuets”, vous notre espoir !

                                                                                                                                                                Alphonse Bourgoin – 1916

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt