Dans ZOOM SUR LA REGION

Zoom sur la région, c’est partager les initiatives citoyennes
montrer nos savoir-faire et le faire savoir.

En 2015, l’Agence Régionale de Santé Bretagne a lancé un Généraliste Dating : “60 secondes pour convaincre” pour mettre en relation de futurs médecins généralistes avec des médecins ruraux déjà installés.

Cette opération, qui rencontre un plein succès, est renouvelée cette année. Une première rencontre a eu lieu à Brest, le 20 octobre dernier, une autre aura lieu le 17 novembre prochain à Rennes.  Même si peu d’accords se concrétisent sur place, des contacts sont pris et un état des lieux des vacances de cabinets permet une meilleure visibilité d’installation pour les futurs médecins.

Il est où mon médecin ?  

En fait, il n’y a pas globalement de pénurie de médecins en Bretagne. Nous sommes d’ailleurs dans la moyenne nationale en matière d’implantations  mais celles-ci sont réparties de manière très inégales sur le territoire. Certaines zones rurales  subissent de plein fouet ce manque d’intérêt et se retrouvent privées de remplaçant lors du départ en retraite du médecin en place.

Carte sanitaire ARS - Bretagne
Pour attirer les médecins, les communes jouent la carte de l’originalité

… et font le buzz dans les médias.

Voici quelques exemples où élus et citoyens se mobilisent ensemble et développent une synergie pour valoriser leur commune dans le but de convaincre un médecin de s’y installer.

Toubib ou not toubib

Landudec dans le Finistère : depuis 2014, après le départ de son médecin, la commune a vainement recherché à attirer un remplaçant. En juillet dernier, elle décide de réaliser une vidéo avec le concours des habitants. En trois mois, elle enregistre plus de 140 000 vues et sept candidats potentiels se sont manifestés.

Plus près de chez nous : à Pommerit-Le-Vicomte

En 2015, la commune réalise une vidéo avec la contribution d’habitants (mise à disposition de la 2CV, participation à l’élaboration du scénario, tournage et montage du film). Celui-ci est présenté à Brest lors du premier Généraliste Dating. Le but : convaincre un 3ème médecin à rejoindre le cabinet médical. La recherche est toujours en cours.

Retour dans le Finistère 

 Et pour finir, La Roche Derrien a-t’elle trouvé son druide ? 

La plus originale, peut-être aussi la plus osée, est certainement celle de La Roche-Derrien. Elle a fait le buzz au niveau national. Résultat : un “vrai médecin” vient de s’installer dans la commune depuis le mois d’octobre dernier.

Ces vidéos illustrent l’initiative citoyenne

… et une réalité plus complexe

Ces initiatives permettent d’attirer l’attention et de toucher un large public. Elles s’inscrivent dans le cadre plus large de réflexions engagées avec les professionnels de santé et les instances territoriales : maisons de santé pluridisciplinaires, pôles de santé locaux, cabinets satellites, télémédecine… Comment éviter la fracture médicale en offrant des structures de soins accessibles à toute la population ?

Catherine B.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
partage-vehiculeauto-partage