Dans DIVERS

Nous avons tous de manière plus ou moins proche des voisins. A quoi ressemblent-t’ils ? Comment les percevons-nous ?
Sont-ils sympathiques, discrets, bruyants, souriants… ?

Qu’est ce qu’un réseau de voisins ?

Quelques sites Internet ont vu le jour ces dernières années et proposent de mettre en relation les habitants d’une résidence, d’un quartier, d’une commune. Contrairement aux réseaux comme Facebook, il ne s’agit pas ici de parler de sa propre vie mais de partager des idées, des conseils, des informations liés à la vie quotidienne.

On peut connaître ses plus proches voisins, mais bien souvent on ne prend pas le temps d’élargir ses relations à l’échelle d’une petite commune. Pour certains, il n’est pas facile d’aller spontanément vers les autres.  Avec un réseau en ligne, on partage des informations et petit à petit le lien se crée. C’est un outil qui n’oblige pas l’autre à ouvrir ses portes ou à décrocher son téléphone. On peut profiter des avantages de la proximité sans en avoir les inconvénients” souligne Charles Nerdugo (marésidence.fr).

En quoi peut-il m’être utile ?
voisins

On décrit trop souvent les réseaux de voisins comme des réseaux d’entraide en occultant la notion d’échanges. Nous n’avons pas toujours le temps, ni la volonté d’être disponibles pour les autres parce que nous avons aussi notre propre vie à gérer. Certains peuvent le faire, c’est tout à leur honneur.

Un réseau de voisins c’est avant tout :

  • partager des informations concernant son quartier,
  • échanger des revues, magazines, journaux
  • communiquer les bons plans : promotions dans des magasins de proximité, vide-greniers…
  • éventuellement faire des commandes groupées
  • poster des petites annonces : recherche ou vente d’objets, objets perdus/trouvés
  • partager des activités, des centres d’intérêt : proposer une balade à vélo, à pied, parler de ses passions (jardinage, bricolage, cinéma, sport…), échanger des recettes, des astuces de cuisine…
  • et pour ceux qui le souhaitent, organiser des rencontres dans un lieu donné, sur une thématique…

Un réseau de voisins, ce n’est pas :

  • un bureau des plaintes
  • un lieu où l’on critique son voisin
  • ni un lieu où l’on peut trouver une aide à bon marché.
Internet peut-il vraiment créer du lien social ?

Nous ne sommes pas là pour remplacer le contact humain mais pour le faciliter” rappelle David Rouxel (monptitvoisinage.com).

L’idée est donc de créer une synergie , le réseau de voisins devenant un relais où les habitants interagissent entre eux, à tout moment et seulement  quand ils le souhaitent, sans aucune contrainte. La finalité étant d’échanger pour favoriser le bien-vivre ensemble.

Concrètement, cela se passe comment ?

Une start-up bretonne, basée à Saint-Malo, a lancé le site monptivoisinage.com. Il suffit d’inscrire votre lieu-dit et le nom de la commune et vous pourrez rejoindre le réseau de Tréguidel. C’est un réseau qui s’auto-alimente par la participation de chacun.

Le site s’engage à ne pas diffuser les coordonnées et les informations de connexion des internautes. Pour devenir membre, il faut tout d’abord faire valider son adresse ce qui évite à des personnes extérieures de pouvoir s’y inscrire. Vous pouvez choisir de cacher votre identité, seuls votre prénom et l’initiale de votre nom apparaîtront.  L’inscription est gratuite pour les particuliers. Le site se finance par une activité de conseils qu’il apporte aux collectivités publiques notamment.

4 500 personnes ont déjà rejoint le réseau.
Si vous aussi, vous avez envie d’échanger sur des thèmes de la vie quotidienne
de partager des infos selon vos centres d’intérêts
alors n’hésitez pas à consulter et pourquoi pas vous inscrire… ça ne coûte  rien et ça n’engage à rien !

www.monptivoisinage.com

Catherine B

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
Tréguidel