Dans REPORTAGES/VIDEOS

L’Imaginaire, c’est une manière de s’évader, de sortir du quotidien.
Il ne s’agit pas de rejeter le réel mais de “réfléchir sur le monde présent”
et même pour certains de “questionner les sociétés actuelles”.

Harry Potter de JK Rowling, Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien… les adaptations de livres au cinéma ont bien souvent ouvert à beaucoup d’entre nous les portes de la littérature ou de l’illustration de l’Imaginaire.

Pascal Izac évolue dans cet univers, plus particulièrement celui du Fantastique,  à la frontière de l’étrange et du merveilleux.  C’est avec lui que j’ai découvert ce monde que je connais peu et j’avoue qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : Fantastique, Fantasy, Science-fiction et les multiples sous-genres qui vont avec…

En soi, est-il si important de les distinguer ? L’enthousiasme que l’on retire de la lecture d’un livre ou d’une image n’est-il pas plus important que le genre lui-même  ? A chacun son exigence.

L’ILLUSTRATEUR

Cela fait trois ans maintenant que Pascal est illustrateur professionnel. Auparavant, il exerçait cette activité sur son temps de loisirs.

Comme la plupart des illustrateurs, il est autodidacte : il a pris goût au dessin à l’école et son attrait pour l’anatomie artistique s’est affirmé au fur et à mesure des années. Ayant grandi aux côtés de super-héros (Strange ou les publications de chez Warren), il a comme une évidence inscrit ses personnages dans le monde du Fantastique.

La réalisation de l’illustration démarre toujours par la phase du crayonné : le personnage est dessiné au crayon, avec les éléments du décor. Une fois cette étape franchie, le dessin est scanné pour être ensuite travaillé sur ordinateur avec Photoshop, en essayant de garder autant que possible la spontanéité du trait.

LES REVELATIONS DE MERLINEA

Pascal avait pour habitude de publier ses illustrations sur sa page Facebook. Un jour, il a reçu un message de Merlinéa qui lui écrivait que ses dessins l’inspiraient et elle lui proposait d’écrire un texte sur chacun d’entre eux.

Cinq mois plus tard, 150 textes avaient vu le jour. Les lecteurs étaient enchantés et suggéraient l’édition d’un livre. Puis, les organisateurs du Festival Trolls et Légendes à Mons en Belgique ont sollicité sa présence. Plutôt que de présenter de simples illustrations, ne valait-il pas mieux présenter un livre ?

C’est ainsi que tout a commencé…

Un art book est né, illustré par le texte. Et cela fonctionne bien. On se promène dans l’image et le texte attire notre regard sur des détails qui auraient pu nous échapper. On voyage dans la mythologie, les contes et légendes, la féérie…

L’aventure entre Pascal Izac et Merlinéa se poursuit avec la promotion de leur livre, mais déjà une prochaine aventure se profile à l’horizon avec un nouveau projet en vue. Une belle complicité qui met en valeur leurs réalisations et nous donne envie de continuer à nous immerger dans l’univers de l’imaginaire.

Si vous souhaitez commander son livre :

par mail : pascal.izac@free.fr

ou par message sur sa page Facebook :
Les Révélations de Merlinéa

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
Pierre-Yves Quéhé - Tréguidel