Dans DOSSIERS, Environnement

Plusieurs articles de presse parus ces derniers mois, attirent l’attention des lecteurs sur les risques du radon sur la santé. Sans doute parce qu’un plan national d’information et de sensibilisation du public 2016-2019 a été mis en place, avec deux mesures-phare :   l’information obligatoire des acquéreurs et des locataires (« IAL ») de biens immobiliers sur les risques sanitaires liés au radon dans l’habitat (qui devait s’appliquer au 1er juillet 2017 mais le décret d’application n’est pas encore paruet la prise en compte du radon dans le dispositif de gestion de la qualité de l’air intérieur, prévue par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016.

 QU’EST CE QUE LE RADON ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui émane du sol. Il est indolore, incolore et insipide.  Il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre.  Il migre du sol vers l’atmosphère où il  présente un risque faible pour la santé car il s’y dilue rapidement. Par contre,  dans les endroits confinés, comme les habitations, sa concentration peut être plus élevée.

SOMMES-NOUS CONCERNES ? 
radon 6
@IRSN

La concentration en radon varie selon la géologie et les conditions météorologiques. Elle se mesure en Bq/m3 (becquerel par mètre cube). L’IRSN (Institut de Radio Protection et de Sûreté Nucléaire) a établi une cartographie du potentiel du radon et à classer les communes en trois catégories :

catégorie 1 : communes situées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium les plus faibles (formations calcaires, sableuses et argileuses et formations volcaniques basaltiques
catégorie 2 : teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
catégorie 3 :  teneurs en uranium estimées plus élevées comparativement aux autres formations. Les formations concernées sont notamment celles constitutives de massifs granitiques (massif armoricain, massif central, Guyane française…), certaines formations volcaniques (massif central, Polynésie française, Mayotte…) mais également certains grés et schistes noirs.

En France, la concentration moyenne dans les habitations est de 90 Bq/m3 (elle est de 20 en Angleterre et 108 dans un pays granitique comme la Suède), soit l’équivalent de 0,6 cigarette par jour. Mais une grande disparité existe autour de cette moyenne. Ainsi 1 personne/100 vit dans des maisons où la concentration dépasse 1000 Bq/m3 soit l’équivalent de 6 cigarettes.

” Même si, en cancérologie, il n’existe aucune minimale en présence de substance cancérogène, tous les spécialistes s’accordent sur un seuil de 300 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3).  Au-dessus, il n’est pas acceptable de laisser exposer des personnes sur le long terme et, au-dessous, il est toujours possible d’optimiser , affirme Nicolas Michel, chargé de mission « radioprotection » à la Direction générale de la prévention des risques. “

– “Pourquoi, dès lors, le seuil officiel est-il toujours aujourd’hui de 400 Bq/m3, et le seuil d’action à 1 000.” précise le magazine 60 Millions de Consommateurs qui rappelle que le radon serait ” à l’origine de 6 à 15 % des cancers du poumon dans le monde, mais également soupçonné de provoquer des cancers de la peau et des leucémies infantiles.”

« La directive européenne 2013/59/Euratom devrait faire bouger les lignes », explique l’IRSN. « Elle définit un niveau de référence de 300 Bq/m3. Cela devrait conduire à ajuster le niveau d’action actuel en droit français de 400 à 300 Bq/m3. » La transposition de la directive devrait être achevée d’ici à février 2018.

l’IRSN rapporte que «d’après les évaluations conduites en France, le radon serait la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante : sur les 25 000 décès constatés chaque année, 1 200 à 3 000 lui seraient attribuables ».

QUEL EST LE POTENTIEL RADON DE TREGUIDEL ? 

L’IRSN  a établi une cartographie du potentiel radon sur l’ensemble de notre territoire. Tréguidel est classée en Catégorie  3 soit une exposition située entre 101 à 150 Bq/m3.

radon 10

Mais ce n’est pas parce que nous sommes situés dans cette zone que notre habitation est forcément exposée à des taux importants. La concentration varie fortement d’une maison à l’autre et des facteurs, comme la nature du sol sous la maison, peuvent la moduler. Enfin, celle-ci varie aussi au cours de la journée (elle est plus élevée le matin), des saisons et des conditions météorologiques.

En savoir + : www.irsn.fr/carte-radon

QU’EN EST-IL DE NOS HABITATIONS ?
radon 7

Sur le schéma : entrées du radon dans une habitation Les voies d’infiltration du radon dans une maison sont multiples. La principale voie est le sol sur lequel le bâtiment est construit. Le radon s’accumule de préférence dans des endroits clos et peu ventilés comme les caves et dans les maisons modernes les vides sanitaires. L’eau ayant séjourné dans des nappes souterraines est une voie de transfert secondaire (cette eau restitue une partie du radon dissous). IRES/IN2P3

QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE ?  

Il existe des moyens très simples de réduire la concentration de radon dans son habitation : il s’agit d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour renouveler l’air intérieur, surtout en cette période où les maisons sont chauffées et moins aérées. Il est également possible d’installer une ventilation mécanique. En général, ces mesures sont suffisantes. Dans le cas où le taux de concentration est trop élevé, des solutions visant à renforcer l’étanchéité entre le bâtiment et le sol peuvent être proposées.

Pour les plus curieux, il est possible de réaliser soi-même un dépistage à l’aide d’un kit de dosimètres radon. Les mesures sont prises, en période hivernale de préférence, aux endroits les plus fréquentés de la maison et sur plusieurs semaines. Les résultats sont ensuite transmis pour analyse au laboratoire. Le coût varie de 25 à 77 €. Des adresses de laboratoires sont communiquées sur le site de l’IRSN.

Catherine B.

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
Tréguidel