Dans ZOOM SUR LA REGION

Une nouvelle rubrique voit le jour avec cet article : s’ouvrir à d’autres horizons pour découvrir les belles initiatives mais aussi le potentiel de notre région. Nous nous attacherons ici à ne parler que de choses positives qui sont liées, de manière directe ou indirecte, à notre quotidien, notre territoire, bref tout ce qui, de près ou de loin, peut nous intéresser. Nous commençons avec le tourisme vert en milieu rural.

Bloc triangle rouge

Le développement touristique des communes rétro-littorales comme la nôtre, c’est-à-dire des communes situées dans l’arrière-pays immédiat des communes balnéaires, fait l’objet actuellement de réflexions à l’échelle inter-communale :  “marier le vert et le bleu” pour mieux répartir les clientèles dans l’espace et dans le temps en leur proposant une offre touristique variée. Nos territoires ruraux ont là une carte à jouer.

Notre communauté de communes dispose actuellement de 7 km de façade maritime située à Plouha. Qu’en sera-t’il bientôt ? Quelle que soit la réponse, nos communes rurales disposent aujourd’hui d’atouts à faire valoir. Effectivement, la fonction d’accueil est plutôt inexistante. Nous ne disposons pas de terrains de camping, d’hôtellerie, de structures commerçantes, mais nous pouvons capter une certaine clientèle par une offre de tourisme vert et d’éco-tourisme.

L’attente des estivants a évolué :

  • durée de séjours moins longue
  • recherche d’activités culturelles, sportives, découverte du patrimoine historique et architectural, randonnées…

Nous avons la chance d’être situés à proximité de la mer. Il y a là matière à développer une forme de complémentarité :

  • les communes rétro-littorales ont besoin des communes balnéaires pour attirer les estivants
  • les communes balnéaires ont besoin des communes rétro-littorales pour renouveler leur offre touristique.

Certains ont déjà su mettre en avant ces atouts en développant ensemble une offre à forte identité rurale.

Quand les agriculteurs se lancent dans les séjours à la ferme
tourisme vert

Un collectif d’agriculteurs bretons, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, vient de lancer un site Internet de vente de séjours à la ferme. Cette idée a germé en 2014, pour aboutir aujourd’hui à une nouvelle offre purement bretonne valorisant leurs hébergements et les activités qu’ils proposent sur leur exploitation.

Leur site Internet “Terre-de-Bretagne.fr” propose bien plus qu’un hébergement pour la nuit. Lors de chaque séjour, des activités directement en lien avec la ferme ou la nature, des dégustations de produits fermiers, des ateliers pédagogiques ou encore des randonnées sont proposés.

Sur le site, chaque agriculteur a décrit son séjour selon ses envies et sa personnalité. 23 séjours, répartis sur toute la Bretagnesont actuellement proposés. D’autres agriculteurs de la région vont bientôt s’associer à cette démarche, ce n’est qu’un début.

Pour visiter le site : www.terres-de-bretagne.fr

Catherine B.

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
A la découverte des belles initiatives bretonnes