Dans Environnement, Territoire

Les “SMART VILLAGES”

ou comment réinventer les campagnes de demain

Le 26 et 27 août dernier, 550 élus et acteurs du monde rural se sont retrouvés à Polminhac (Cantal) à la 10ème édition du forum RuraliTIC pour réfléchir au développement numérique dans nos campagnes. Cette rencontre n’a pas trouvé beaucoup d’écho dans la presse, et pourtant le sujet mérite qu’on s’y attarde car il s’agit d’un enjeu stratégique pour nos territoires ruraux qui représentent 80 % du territoire national.

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a fait le déplacement pour soutenir le concept des Smart Villages et présenter à l’occasion son projet de loi qu’elle défendra cet automne : “les attentes des citoyens qui vivent en milieu rural sont immenses et légitimes. La ruralité est une priorité du gouvernement, le numérique aussi. C’est encore mieux quand on allie les deux !”

“Nos campagnes sont aujourd’hui plus attractives. Si 70 000 habitants quittent la campagne pour les villes, 100 000 personnes font le chemin inverse en France” rappelle Sébastien Cote, président de RuraliTIC.

Internet, vecteur de revitalisation de l’espace rural

La Bretagne se positionne 2ème région de France en matière de numérique, avec  38 985 emplois (3% des emplois). Comparativement, le secteur agro-alimentaire breton représente 59 060 emplois. La filière du numérique est donc un secteur d’avenir pour notre région.

Si au départ Internet était vu comme “une coquetterie urbaine”, aujourd’hui c’est une évidence pour tous qu’il est un vecteur incontournable du développement économique et culturel en milieu rural. “Avec le Très Haut Débit, le monde rural n’est plus synonyme de handicap car la question de l’enclavement et de l’isolement ne se pose plus. Au contraire, on peut inventer un autre modèle alliant qualité de vie, proximité avec la nature et technologies modernes” souligne le président du forum.

De nouvelles Silicon prairies se créent (Auvergne, Franche-Comté, Bourgogne). Dix ans après que l’Auvergne se soit engagée dans la voie du numérique, (elle est devenue la première région européenne en couvrant, dès 2009, 100 % de son territoire par le Haut Débit) , elle lance aujourd’hui son New Deal Digital qui offre à 35 jeunes porteurs de projets la possibilité de créer leur entreprise en leur proposant pendant 6 mois, un salaire, un logement et un bureau.

Une nouvelle ruralité déjà en marche

Le développement du numérique ne doit pas s’analyser uniquement en terme d’installation de réseaux ; grâce à son important débit, le Très Haut Débit (presque 200 fois supérieur au Haut Débit) permet d’envoyer et de recevoir un nombre impressionnant de documents (vidéos, photos, fichiers, musique…). Cela amène alors à réfléchir aux nouvelles pratiques et aux nouveaux comportements qu’il va induire. Tous les secteurs de la vie sont concernés : travail, santé, consommation, formation, administration…

Déjà, Internet s’est introduit dans notre vie :

  • e-commerce avec les achats en ligne auprès de plateformes internationales et nationales mais aussi locales comme les drive en ligne,…
  • e- formation avec les contenus pédagogiques en ligne ;
  • e-administration avec les déclarations fiscales ou sociales en ligne, les sites internet des collectivités locales ;
  • e-tourisme avec l’achat de prestations hôtelières, de comparateurs de prix, de voyages en ligne mais aussi les offices de tourisme en ligne ;
  • e-médias avec les vidéos en ligne, les journaux numériques, les kindles;
  • mais aussi l’agriculture connectée

Sans oublier le m-commerce (avec les appareils mobiles : smartphones, tablettes)  qui se développe également et les incontournables réseaux sociaux (facebook, twitter, google+, linkedin, viadéo, instagram, pinterest…) très présents dans notre sphère privée.

Avec le Très Haut Débit, les atouts de la campagne (qualité de vie, environnement, coût de la vie) sont mis en valeur. Les jeunes responsables de start-up cherchent à fuir la pollution des grandes villes et sont attirés  par ce nouveau mode de vie puisque l’implantation ne s’analyse plus en terme de proximité physique.

« Depuis que je suis à la campagne j’ai gagné en qualité de vie et en sérénité. Je vis désormais dans un ancien café de 360 m2 où j’ai installé ma société. » témoigne Alexandre Girod, Initial-Group (Le Figaro.fr)

De nouveaux lieux se créent (tiers-lieux) : télécentres, espaces de co-working, salles de téléconsultation, Fablab…. De nouveaux métiers s’inventent, d’autres se transforment : les data scientists qui analysent les données des entreprises et des clients pour en faire une nouvelle source  de valeur. Les trafic managers qui sont chargés d’optimiser les contenus d’un site pour acquérir du trafic. Les responsables de produits web/mobile qui conçoivent de nouveaux produits pour répondre aux nouveaux usages….

La campagne doit être capable d’apporter une réponse à ces changements organisationnels et sociétaux :

⇒pour entreprendre où l’on veut, dans les meilleures conditions,
⇒pour garder les talents localement en facilitant la création d’entreprises,
⇒pour allier innovation et qualité de vie.

Aller plus loin avec le très haut débit

Le concept de Smart Village a été lancé par le forum RuraliTIC en réponse au concept de Smart City, terme qui désigne “la ville intelligente” car la révolution numérique des territoires ruraux ne se résumera pas seulement au développement des réseaux. Il s’agit aussi de :

1/- Répondre aux besoins des entreprises

co working
  • favoriser l’implantation en milieu rural :  de nombreux entrepreneurs sont attirés par la campagne, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Cette orientation touche directement à l’emploi, à la proximité avec le lieu de travail et donc à la vitalité du territoire.
  • développer de nouvelles formes de travail : création de télécentres (espaces de co-working, salles de réunions, de visio-conférences…).
  • adopter des solutions et des outils collaboratifs : le télé-travail salarial se démocratise ce qui amène à réfléchir à la sécurisation des systèmes d’information, la pratique du management à distance,la mise en place d’une véritable culture de collaboration interne : partage de contenus, vidéos, e-mails, téléphonie, médias sociaux …
  • agriculture de précision assistée par satellite, agri-drones…

2/- Répondre aux besoins des habitants

telemédecine
(Télémédecine - source : Le Télégramme)
  • e-learning  : écoles connectées, formations tout au long de la vie en ligne (remise à niveau, insertion professionnelle…) pour réduire les déplacements et les difficultés d’organisation personnelle, MOOC (cours en ligne gratuits).
  • sites internet : pour développer les circuits courts et relier  les consommateurs aux producteurs locaux.
  • e-santé en optimisant le partage des informations entre les professionnels médicaux et para-médicaux. Ce peut être aussi une alternative aux déserts médicaux.
  • autonomie des personnes âgées : les tablettes numériques avec visio-phonie permettant de garder le lien avec la famille, les bracelets téléassistance avec déclencheurs d’alertes, les jeux d’entraînement cérébral…
  • la domotique

3/- Répondre aux besoins des collectivités

open data
Open Data
  • Plateformes de services en ligne pour les usagers.
  • dématérialisation des marchés publics, des échanges entre collectivités : télétransmission des actes administratifs et des flux comptables avec les trésoreries. Signature et paraphe électroniques. Archivage et gestion électroniques des documents…
  • mutualisation des solutions techniques (e-tourisme, groupement de commandes…) et de la commande publique. A titre d’exempleen matière de restauration collective, en développant des sites comme EMapp qui permettent de concevoir des menus selon la saisonnalité, de quantifier les besoins à l’avance pour que les exploitants locaux organisent leur production à l’avance…).
  • open-data

Construire une ruralité moderne et dynamique, c’est penser le village du futur, le “village intelligent” capable de concilier nouvelles technologies et bien-être des habitants, où le lien social demeure présent… un village à l’échelle humaine.

A l’aune des enjeux de la réforme territoriale où métropoles, régions et intercommunalités sont les maîtres mots, quelle bouffée d’air de savoir que la ruralité, en entrant dans la 3ème révolution industrielle, a encore un bel avenir devant elle !

A suivre : le numérique et la communauté de communes
de Lanvollon-Plouha

Catherine B.

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
Point recyclage Tréguidelvillage connecté