Dans BIBLIOTHEQUE

Cette rubrique est destinée aux lecteurs qui désirent partager leurs lectures. Livres empruntés à la bibliothèque ou livres que vous possédez, si vous avez envie de donner à d’autres quelques idées de prochaines lectures, n’hésitez pas à venir en parler ici. Un coup de cœur, une déception…, l’approche est libre et totalement subjective.

Le réveil du coeur – [roman] – François d’Epenoux
Prix Maison de la Presse

le réveil du coeur

Depuis la naissance de son petit-fils, Malo, le Vieux n’est pas franchement en odeur de sainteté dans la famille. Nanti d’un caractère de cochon et d’une allergie totale à la modernité, bloqué à jamais dans les Trente Glorieuses, il désapprouve à peu près tout ce qui constitue la vie de Jean, son fils, y compris le choix de sa compagne, avec laquelle le Vieux est incapable d’échanger trois mots. Jusqu’à ce mois d’août où, en désespoir de cause, on lui confie la garde de Malo…
Entre le petit garçon de 6 ans et le vieillard irascible, le réveil du coeur a sonné.

Mon avis :  Un roman très touchant qui mêle tendresse, humour, ironie et regards parfois acerbes sur notre société. Trois générations, trois regards différents. Celui de Jean, tout d’abord, quadra bobo réservé et mal dans sa vie personnelle et professionnelle qui nous parle de la paternité. Celui du Vieux ensuite, son père, homme bourru, solitaire et haut en couleur qui refuse la société actuelle et vit dans les souvenirs des années 50/60.
La rencontre entre le Vieux et Malo, son petit-fils va tout chambouler. Le vieil homme va apprendre à son petit-fils à découvrir la nature, les animaux… en laissant de côté les jeux vidéo. L’enfant va ouvrir les yeux de son grand-père “grand-paria”, au monde actuel et aux nouvelles technologies.
Trois générations, trois visions de la vie : l’une pleine de certitudes, l’autre pleine de doutes et la troisième pleine d’insouciance.
Un roman émouvant et drôle à fois, qui décrit superbement les relations qui s’établissent entre l’enfant et le grand-père. Un très beau texte.

 

Extraits :
“De guerre lasse, le Vieux lance une dernière salve.
– On montre son cul, on a des anneaux dans le nez, on mange avec les doigts, on s’exprime par borborygmes, on se tape dessus au moindre désaccord, on se trémousse sur des rythmes binaires… Cà ne t’évoque rien ?
– Euh…
– Moi, si : l’âge des cavernes. Des siècles de civilisation pour en arriver là ! Ce n’est pas triste, c’est effroyable.”

-” Excuse-moi, Jean. Mais franchement, c’est vrai, les gens sont trop cons ! Quand je les ai vus tous agglutinés devant, alors qu’il y avait de la place derrière, je n’ai pas pu résister. Et puis, toi, au milieu de tout çà, droit comme un cierge…
– Ca t’a donné l’envie de m’allumer.
– Voilà. Eh oh, c’était pas méchant.
– C’est vrai. Tu as fait pire.
– J’aime tellement tester mes contemporains ! Voir s’ils sont encore capables de pouffer ! Pas un n’a souri. Tous serrés, impassibles, avec les cordons de leur stéthoscope qui leur sortaient des oreilles…
– des iPod, papa… de la musique…”

Temps glaciaires [policier et thriller] – Fred Vargas

Temps glaciaires

Résumé : Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – la femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré.
Tu as des doutes?  Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques?

Mon avis : on retrouve l’univers fredvargassien ave Adamsberg, Veyrenc, Danglard,… Tout commence par un suicide, ou plutôt ce qui semble être un suicide. Puis un deuxième suicide, avec un lien qui apparaît entre les deux morts : un symbole mystérieux retrouvé près de leurs corps. Un autre lien se fait entre les deux morts : l’Islande. Quel rapport entre ces deux meurtres et l’Islande où les deux victimes avaient participé à une excursion dix ans plus tôt ? Et voilà qu’un club d’admirateurs de Robespierre apparaît ? Quel lien avec la Révolution française ?  On retrouve ici l’univers de Vargas, avec ses personnages familiers, les anecdotes historiques, une intrigue invraisemblable, et on se laisse prendre au jeu, baladé dans le temps et l’espace.

PALMER en Bertègn/Palmer en Bretagne [BD] – René Pétillon
traduit en gallo par Dominique Deffain

palmer en bretagne

 Résumé :
René Pétillon, dessinateur au Canard Enchaîné, part en Bretagne avec son détective, Jack Palmer. L’île de Gwenn, la Bretagne, une milliardaire, des convives qui aiment la richesse et le paraître. Une ambiance à la Agatha Christie avec un meurtre mystérieux. Pour ceux qui aiment la BD et… le gallo.

extrait palmer en bretagne3

Demain j’aurai vingt ans [roman]Alain Mabanckou

demain j'aurai 20 ansRésumé : Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d’une dizaine d’années qui fait l’apprentissage de la vie, de l’amitié et de l’amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d’indépendance sous la houlette de “l’immortel Marien Ngouabi”, chef charismatique marxiste. Les épisodes d’une chronique familiale truculente et joyeuse où se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleur : le père adoptif de Michel, réceptionniste à l’hôtel Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent  fils unique ; l’oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins apportunément communiste ; l’ami Lounès, dont la soeur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d’hormones ; bien d’autres encore. Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison de détenir certains sortilèges…

Mon avis : le style emprunté dans ce livre est celui du langage d’un enfant de 10 ans. Sa candeur donne beaucoup de fraîcheur au livre mais aussi un regard faussement naïf sur le monde des adultes et la société en général. On découvre à travers la vie quotidienne d’un enfant, des personnages très attachants,  l’actualité du Congo des années 1970, et quelques affaires internationales resurgissent, présentées sous l’angle du regard d’un enfant ce qui parfois devient un redoutable procédé d’ironie. Un beau roman.

Extrait : – … le féticheur a interrogé ses fétiches et ces fétiches ont dit que si ta mère ne peut pas avoir un autre enfant c’est à cause de toi.
-Moi, Michel ?
– Oui, toi, d’après ces fétiches, tu es un enfant le jour et une grande personne la nuit, avec des cheveux blancs, et quand il fait noir tu sors de ton lit pour aller retrouver d’autres vieux qui n’aiment pas ta mère et qui complotent contre elle.
– Et toi, tu crois çà ? Ce féticheur est un menteur !
– Il pense que tu vas être très jaloux, très malheureux et que tu pourras même te suicider si tes parents ont un autre enfant.
Lounès parle avec calme. Donc ça signifie que lui aussi croit ce que ce sorcier a dit.
– Oui, tu vas être  jaloux et malheureux si tu as des frères et soeurs. C’est pour çà que tu as bien fermé le ventre de maman Pauline. Quand les enfants veulent venir, ils trouvent la porte fermée et ils meurent juste devant cette porte. Or la clé qui ouvre le ventre de ta maman c’est toi qui l’as avec toi.
– C’est pas vrai ! C’est pas vrai !
– le féticheur a donc dit à tes parents qu’ils doivent te faire beaucoup de cadeaux, tout ce que tu veux comme cadeaux et te demander pardon jusqu’à ce que tu leur donnes la clé qui ouvrira le ventre de ta mère. Sans cette clé, le féticheur ne peut rien faire pour maman Pauline, et elle n’aura jamais d’autre enfant jusqu’à sa mort…”

L’appel de l’ange [policier] – Musso

lappel de l'ange

Résumé : dans leur téléphone, il y avait toute leur vie… New York, aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se téléscopent. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

Mon avis : j’ai aimé cette histoire originale, avec des personnages très attachants. J’ai également aimé les citations à chaque début de chapitre. Un bon moment de lecture, avec de l’action et du suspens et bien sûr l’inévitable histoire d’amour qui va de pair. Un livre facile à lire, un livre de détente.

Entre mes mains le bonheur se faufile  [roman]- Agnès Martin-Lugand

entre-mes-mains-le-bonheur-se-faufile-la-nouvelle-perle-d-agnes-martin-lugand_4807024-LRésumé : depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas “convenable”. Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Mon avis : ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme qui désire réaliser son rêve. L’écriture est fluide et nous sommes vite pris dans l’aventure de cette femme. Un bon moment de lecture pour se détendre.

Catherine B.

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
Un livre, un auteurmes lectures - Tréguidel 2016