Dans Réunions diverses, VIE COMMUNAUTAIRE

La cérémonie des vœux de la Communauté de communes Lanvollon-Plouha a eu lieu vendredi 16 janvier 2015 à la salle municipale de Goudelin en présence d’un public venu nombreux. Quelques personnes de Tréguidel étaient présentes dont André Guillaume qui représentait notre municipalité.

Philippe Le Goux, Président de la communauté de communes, a rappelé que 2014 a été une année de transition puisqu’à la suite des élections communales et intercommunales, près de la moitié des élus communautaires sont de nouveaux élus. Au-delà des traditionnels vœux, voici les principaux points évoqués :

Développement économique et Emploi

Comme les dotations publiques risquent de diminuer, il faudra développer une dynamique “pour continuer à porter des projets et faire grandir notre territoire“. Ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont les plus  porteuses d’emploi.  Déjà de nombreuses entreprises se sont implantées dans les différentes zones d’activités (Le Merzer, Goudelin, Lanvollon, Lannebert et Plouha)  et des commerces de proximité se maintiennent dans les centres bourgs.

L’emploi est au cœur des réflexions. Un exemple concret pour tenter de maintenir ou de créer des emplois : l’extension de la zone d’activités de Kercadiou . 11 000 véhicules circulent entre St Brieuc et Paimpol, chaque jour. Il y a  là un potentiel d’installations.  La communauté de communes a le projet de lancer une communication pour attirer les futurs entrepreneurs mais aussi d’aller à la rencontre des étudiants de filières techniques pour leur présenter notre territoire.

Le port de St-Quay-Portrieux, avec la maintenance du parc éolien de la Baie de St Brieuc est également une opportunité à saisir :  140 emplois vont être créés et de nouvelles activités notamment de sous-traitance vont se développer.

15 places supplémentaires vont être créées pour l’accueil des enfants à la Maison de la Petite Enfance à Tressignaux. Les travaux débuteront en 2015. Ce projet participera au maintien de l’emploi dans le secteur du Bâtiment et profitera aux commerces de proximité.

Le tourisme est également associé au développement économique de la communauté de communes. L’association Office du Tourisme est devenue un service public administratif (SPA). Il y a là matière à réfléchir pour attirer les touristes venus sur la côte vers les communes rétro-littorales.

Les dossiers en cours

Nous relèverons entre autres choses :

Salle de sports communautaire au gymnase de Plouha : ce dossier n’est pas définitivement arrêté ; des adaptations sont encore possibles pour mieux répondre aux attentes des usagers. Toutefois, l’enveloppe budgétaire de 2,8 millions d’euros TTC (études et travaux) ne devrait pas être dépassée.

Accueil des sapeurs-pompiers : le transfert est prévu sur la zone des Fontaines. La communauté de communes cède à titre gracieux le terrain au SDIS. Il reste encore quelques points d’ordre administratif et environnemental à résoudre.

Enfants et jeunes : la capacité d’accueil du centre de loisirs de Blanchardeau est de 90 enfants. Les services ont été adaptés aux rythmes scolaires, notamment les transports entre les écoles et Blanchardeau.

Les grands dossiers à venir

Réseau de distribution de l’eau potable : la réfection des réseaux

Très Haut débit : la communauté de communes va passer les marchés publics avec Mégalis en 2015 et les travaux commenceront en 2016. Sont concernées : Goudelin, Le Merzer, Trémeven, Lannebert, Le Faouët, des quartiers de Pludual, et des secteurs de Bréhec et Le Palus.

Intercommunautalité : les communautalités sont appelées à monter en puissance. Philippe Le Goux a toutefois rappelé que la commune doit rester l’espace de proximité. Un projet de territoire est en cours d’élaboration pour déceler nos forces et nos faiblesses.  En 2015, si la loi est votée, la communauté de communes devra regrouper au minimum 20 000 habitants. D’où la nécessité de se rapprocher d’autres communautés de communes.  Mais si la loi prévoyait un nombre moindre, il serait quand même intéressant de se regrouper pour être plus forts face aux bassins industriels ou touristiques du département que sont Saint-Brieuc, Lamballe et Lannion. Au-delà du regroupement qui n’est pas encore finalisé, des mutualisations devront être recherchées.  En dernier lieu, Philippe le Goux invite la population à répondre au questionnaire élaboré par le Forum citoyen du Leff sur la réforme territoriale.

Intervention de Thierry Burlot

Au regard des évènements qui se sont produits récemment, Thierry Burlot, vice-président du Conseil Régional,  a souligné l’importance de la relation sociale et rappelé que l’élan populaire doit servir à tous. Le maître mot de son discours a été la solidarité. Au moment où il faut étendre notre territoire,  la question n’est pas qui sera président, dans quel lieu, dans quelles limites géographiques … mais quoi faire ? Pour quel projet avec les citoyens pour que notre territoire soit plus innovant, plus attractif ? Dans cette nouvelle construction à venir, il est indispensable de respecter les communes tout en ayant une ambition communautaire pour le bien-être des populations.

Thierry Burlot a également fait le constat du dynamisme de notre  territoire. On retrouve en sud-Goëlo, un concentré de Bretagne avec “des espaces agricoles à préserver,  une attractivité résidentielle à contrôler, des ressources naturelles comme l’eau à gérer, des qualités touristiques.  Ce concentré reste à imaginer et à développer ». Son souhait est que les jeunes trouvent un emploi dans notre territoire, que des familles s’y installent et que les personnes y soient également heureuses dans leurs activités.

Catherine B.

Autres articles

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
cc Lanvollon