Dans Réunions diverses, VIE MUNICIPALE
SYNTHESE DE LA REUNION 

 L’AVENIR LE PETIT BAR – CHEZ JF

sur invitation de la mairie à débattre :
“A toutes celles et ceux qui ont des idées à mettre en œuvre pour réactiver des activités
ou développer de nouveaux services de proximité au bourg de Tréguidel,
viennent nous rejoindre
lundi 26 février 2018 à 18 h30”

EXPOSE DE DANIEL BARRET

Daniel Barret a rappelé que le bar Chez JF a définitivement fermé  le 1er mars 2017. Le Conseil municipal réfléchit depuis lors à la reprise des services qui y étaient proposés pour maintenir une animation dans le centre-bourg.

1/- LE BATIMENT :

  • 100 m² de surface au sol au rez-de-chaussée dont 25 m² pour le bar et 25 m² pour le relais postal.
    1er étage : 50 m²
    Au cadastre : parcelle de 565 m²

L’acquisition :
L’acte de vente ne pourra être signé tant que la Préfecture n’aura pas validé le plan de financement.

Le financement :
Rappel : le conseil municipal lors de sa séance du 21.06.2017 a réaffirmé son accord d’achat pour un montant de 72 500 € (bâtiment, fonds, licence).
Des subventions pourraient être obtenues et les travaux de mise aux normes seraient d’environ 30 000 € (conseil du 21.06.2017)

Une subvention de 46 000 € devrait être accordée au titre du contrat de territoire.
Parmi les hypothèses de travaux,  l’aménagement d’un logement à l’étage pourrait être étudié : Daniel Barret a précisé que la commune pourrait recevoir une subvention  s’il s’agit d’un logement de fonction à destination d’un agent municipal. S’il s’agit d’une location simple, aucune subvention ne serait possible.

2/- LE BAR/TABAC

Pour ce qui concerne le Bar, les services préfectoraux ainsi que les Douanes ont précisé qu’ils refuseraient de donner leur accord à la reprise de l’activité par la commune dès lors qu’elle entre directement en concurrence avec deux entreprises privées déjà installées sur la commune. Seules, une association ou une gérance privée pourraient reprendre cette licence IV (sous réserve de remplir les conditions réglementaires)

Et pour ce qui concerne la licence Tabac, celle-ci n’existe plus (le versement d’une prime de fin d’activité commerciale en milieu rural a pour corollaire la suppression de la licence).

3/- L’AGENCE POSTALE

Possibilité d’une activité postale 6 jours par semaine, 3 heures par jour.

Si la commune reprend l’activité postale, une somme de 1 000 € environ par mois lui serait allouée par La Poste pour financer celle-ci. Cette somme serait intégrée au Budget Général de la commune.

Daniel Barret a rappelé qu’une somme de 85 € était attribuée mensuellement à JF par la commune, compte tenu des services de proximité rendus, pour compenser la pénalité appliquée par La Poste (activité postale insuffisante par rapport à la population). Du fait de cette participation financière,  La Poste ne peut plus  unilatéralement supprimer ces services, sans l’avis de la commune.

D’un point de vue purement comptable, l’intérêt serait de regrouper les services d’agence postale et de secrétariat de mairie. Toutefois, Daniel Barret souhaite conserver la structure du Petit Bar pour maintenir une activité au centre bourg, ce qui ne peut être assuré à la mairie.

Dès que possible l’agence postale démarrera,  la permanence pourrait être située à la mairie le temps des travaux.

4/- HYPOTHESES PRESENTEES
Centre multi-services de proximité
agence postale – activités commerciales (pain, petite épicerie  de dépannage, bouteilles de gaz, producteurs locaux de type panier-bio…) – relais colis – animations culturelles à l’image de ce qui se fait au Mix Café ….

Agence postale couplée avec des services de photocopie
Amplitude d’ouverture au public plus large si emploi de deux personnes à temps partiel.

Création d’une maison de services au public
qui répond ou oriente vers les services concernés (financée à 50 % par l’Etat). Une seule existe sur le territoire de Leff Armor Communauté : La Poste de Lanvollon. L’Etat se charge de la formation du permanent.

Partenariat avec le Mix Café de Tressignaux
(association reconnue d’utilité sociale).

Mise à disposition de locaux
à destination des entreprises pour le télé-travail par exemple (1 entreprise rennaise intéressée pour 1 jour/mois)

Salle d’accueil de classes pour travailler sur le patrimoine naturel de la commune (de type maison de la nature). Toutefois, le SMITOM Launay-Lantic travaille sur la création d’une classe similaire sur la bio-diversité.
Café-lecture, café bibliothèque.
Repair café, café-débats
Une demande de halte-garderie a été faite (l’évolution vers une commune nouvelle peut changer la donne)

DEBAT 

Il a essentiellement tourné autour de l’idée de l’association. Une habitante s’est proposé par mail pour participer à la constitution d’une telle association pour faire vivre cet espace.

André Guillaume a rappelé que lors d’un précédent Conseil, des conseillers avaient formulé le souhait de ré-ouvrir l’agence postale avec dépôt de pain dans les locaux de la longère, ce qui pouvait être immédiatement réalisé.

Deux autres points importants ont été abordés au cours de la réunion :

Internet :
au niveau communautaire,  une délibération a été prise pour équiper la commune en 2018 avec branchements prévus en 2019.

Commune nouvelle :
Un travail est mené depuis 3 ou 4 ans avec trois communes (Pléguien, Tressignaux, Tréguidel). La Préfecture et sous-préfecture demandent aux communes de porter une réflexion pour savoir si elles souhaitent se regrouper à 2, à 3 ou à 4 (avec Lanvollon). Si cela n’aboutit pas, c’est l’Etat qui, au final, décidera de la configuration du territoire.

La fusion des communes n’est pas encore une obligation. Mais si la commune souhaite engager une fusion, elle doit le faire d’ici un an, c’est-à-dire avant le 1er janvier 2019 car il ne peut y avoir aucun redécoupage de circonscriptions électorales dans l’année qui précède l’échéance d’une élection (municipales – mars 2020) . Ce point sera mis à l’ordre du jour du prochain conseil pour savoir si la commune engage une étude sur le sujet. Daniel Barret invite les habitants à en discuter avec les conseillers municipaux.

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