Dans DIVERS

A l’approche de Noel, nous dédions ce conte aux enfants de Tréguidel. Il est divisé en trois chapitres, publiés lundi, mardi puis mercredi 24 décembre où vous pourrez retrouver l’intégralité de cette histoire.

Bandeau rouge v2
Un Noel magique à Tréguidel – Conte pour enfants [1/3]

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Emma.

La nuit est tombée depuis quelques heures déjà, plongeant dans le noir le village de Tréguidel où elle  habite. Seules les décorations de Noël dans le bourg et la lune qui s’amuse à dessiner des ombres chinoises sur la terre, colorent ce manteau de nuit de gouttes d’or.

Comme tous les soirs, de sa chambre, Emma rêve en contemplant la nuit étoilée, quand un point lumineux attire son regard. Il bouge en laissant une longue trainée jaune derrière lui. Emma écarquille les yeux, elle n’y croit pas… c’est une étoile filante !

« Vite, il faut que je fasse un vœu. » se dit-elle. « Noël arrive. Petite étoile, préviens le Père Noël de ne pas m’oublier. Papa est triste, il a perdu son travail. Alors, il ne veut pas fêter Noël, il ne veut voir personne. Moi je l’aime très fort mon papa même si je suis un peu triste d’être toute seule à Noël. Dis-lui que cette année je ne veux pas de cadeaux. Je voudrais qu’il pense à mon papa et qu’il lui offre un travail. Dis-lui bien que j’habite dans le bois de Kério ».

Emma ferme les yeux et serre ses deux poings de toutes ses forces pour être sûre que son vœu parvienne jusqu’à l’étoile filante.

Pendant ce temps, au pays du Père Noël, les lutins terminent de fabriquer les jouets pour les enfants du monde entier.Il ne reste plus que quelques jours avant que le Père Noël ne les distribue. Toute l’année, ils ont dessiné les jouets, les ont découpés, assemblés, puis peints. Maintenant, ils les emballent et les rangent dans le traineau du Père Noël. Turlututu, le petit lutin espiègle, a hâte de finir car il veut s’amuser. Il voudrait bien voir ce qu’il se passe au pays des hommes.  Alors, en cachette, toutes les nuits, il saute sur une étoile et gambade dans la voie lactée pour voir de là-haut  la  planète Terre. Le Père Noël serait fâché s’il le voyait car il est interdit de s’approcher des hommes : le monde du Père Noël doit rester secret…  Mais Turlututu n’est pas obéissant.

Un Noel magique à Tréguidel – Conte pour enfants [1/3]

Ce soir, de son étoile, il a entendu le vœu qu’Emma venait de faire. Intrigué, il décide d’aller voir de plus près. « Allez, étoile, nous partons à l’aventure, direction le pays des hommes ! Je veux savoir qui est cette petite fille, elle semble si malheureuse » s’écrie-t-il en pointant son bras vers l’avant.

C’est donc un drôle d’équipage qui file vers Tréguidel : un petit lutin portant un chapeau rouge pointu et des chaussures vertes à bout retroussé, assis sur une étoile qui navigue dans l’espace.

Ainsi, ils arrivent près du bois. Turlututu se rappelle ce que le Père Noël lui a dit « Les maîtres de la forêt n’aiment pas qu’on les dérange la nuit ». Il a un peu peur mais il est aussi très curieux.

« Ma petite étoile est plus rapide qu’eux, elle me protègera » se dit-il pour reprendre courage. Le sentier s’enfonce dans un tunnel formé par les branches des arbres. Il fait noir. Turlututu croit entendre un bruit. Il tend l’oreille et écoute :  « Mais non, je n’ai pas rêvé, pense-t-il, c’est bien le son d’une petite musique que j’entends au loin ».

Mais est-ce bien de la musique ou alors…  les maîtres de la forêt ne seraient-ils pas en train de lui jouer un tour ?

 Retrouvez la suite … demain !

– Ou en cliquant ici
Un Noel magique à Tréguidel – Conte pour enfants [1/3]
Autres articles
Comments
  • CARPENTIER . ANNIE
    Répondre

    MAGNIFIQUE CONTE DE NOËL . FELICITATIONS à ses auteurs !
    Bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt