Dans ZOOM SUR LA REGION

S’ouvrir à d’autres horizons pour découvrir les belles initiatives et le potentiel de notre région.
Osmobio, David contre Goliath ?

Le projet de loi relatif à la biodiversité est en débat actuellement : le 18 mars dernier, les députés ont voté, en deuxième lecture, un amendement qui interdit les insecticides néonicotinoïdes, jugés nocifs pour les abeilles notamment. Rien n’est acquis pour autant car le texte doit être débattu devant le Sénat pour revenir ensuite à l’Assemblée Nationale. Le texte définitif devrait être voté d’ici l’été prochain.

Pendant ce temps, Osmobio  une entreprise bretonne située à Loudéac se bat depuis trois ans déjà pour mettre sur le marché un désherbant naturel respectueux de l’homme et de l’environnement.

Quand d’autres alternatives existent…

Jacques Le Verger, diplômé en agronomie et biologie végétale, se lance dans l’entrepreneuriat en 1999, avec la fabrication de produits naturels pour le sol : Osmobio est née. Passionné de nature et de recherche, il développe des solutions alternatives aux produits chimiques en utilisant les algues marines notamment,  et créé des partenariats avec les collectivités pour entretenir les terrains de sports, de golf, les espaces verts…

En 2009, ses recherches aboutissent à l’élaboration d’un nouveau produit : “un herbicide aussi efficace que les produits chimiques qui, comme eux, détruit les racines mais aussi les graines. La seule différence, c’est qu’il respecte la terre et l’environnement”. Les résultats sont concluants, la DIRO (Direction des Roues de l’Ouest) a accepté de tester le désherbant et les résultats sont probants. Fort de cette expérience, un dossier est déposé auprès de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail). “C’est là que tout s’est compliqué. Comme c’était la première fois que l’on soumettait un tel produit, aucune classification ne lui correspondait. La faute à nos autorités qui n’ont pas traduit en droit national la volonté de l’Europe de développer les produits dits de biocontrôle. En clair, si j’avais présenté un produit chimique, il n’y aurait pas eu de problème”. (*)

Et le temps passe…

“Les autorisations de mise sur le marché prennent du temps, malgré les études scientifiques menées et qui représentent un coût important pour l’entreprise» rappelle Jacques Le Verger.

Et du temps, l’administration en prend puisque trois ans plus tard, le dossier n’est toujours pas validé.

Des hommes politiques, comme Marc Le Fur, soutiennent la démarche de Jacques Le Verger. Tout comme Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan, qui suit ce dossier depuis longtemps. « L’analyse que j’en fais, c’est que le lobby des groupes de l’industrie chimique est encore très puissant. Nous avons quand même obtenu, pour les préparations naturelles, que les dossiers soient simplifiés. Un décret va être pris. Les choses avancent. Mais pas assez vite à mon goût. » (*)

Osmobio

L’entreprise, fondée en 1999, a reçu le prix Oséo Bretagne en 2007 pour son procédé d’engrais naturel liquide dans la prévention du développement des mousses sur les surfaces végétales.

Elle est située à Loudéac où sont fabriqués une soixantaine de produits naturels pour le jardin et la maison. La Sobac, une entreprise située dans le sud de la France distribuent ces produits dans toute la France. On peut les trouver en jardinerie ou sur le site internet de l’entreprise.

(*) propos relevés dans le journal Le Télégramme

Catherine B.

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Naudon Didier
    Répondre

    bonjour

    je suis à l’épreuve pour trouver deux types de solutions – une alternative au rond up pour prévenir les mauvaises plantes sur des paillages ( gain de carbone), et la remise en marche d’un sol actuellement en jachère longue durée ( Madagascar, ) avec des problèmes d’érosions consécutifs aux feux ( Tavy) et aux pluies cycloniques .
    Votre concept désherbage naturel m’interpela lors de la lecture de certains documents de l’INRA.
    Disposez vous de documentations .
    Merci

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous pouvez entrer directement votre message et nous reviendrons vers vous dès que possible. Merci et bonne visite !

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt